L’Europe dans le piège américain

© Depositphotos IA
Depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump, la «planète occidentale» ne tourne visiblement plus rond. Les Européens, responsables et commentateurs politiques réunis, observent, ébahis, le spectacle. C’est comme s’ils avaient perdu les codes pour décrypter les messages de Washington. Les vétérans du premier mandat, tel Emmanuel Macron, ont d’abord cru à un mauvais remake d’un vieux film, la couleur en plus! Après tout, les fanfaronnades, les tête-à-queue, les tweets sibyllins de la nuit, découverts au petit matin, du premier mandat, ces vétérans s’en souvenaient trop bien et s’en étaient moqués. Ils se feraient fort de mettre les nouveaux venus au parfum.
«Tout changer pour que rien ne change!» La formule du Guépard de Visconti rassurait au fond les leaders du vieux continent. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche, sous la pression de la nécessaire continuité de l’Etat et, accessoirement, du complexe militaro-industriel, filerait droit et n’aurait d’autre choix que de continuer la politique de Biden, surtout en Ukraine, malgré les effets d’annonce de la campagne électorale. Ils étaient bien placés pour savoir qu’aucun homme politique, une fois élu, ne tient ses promesses! Ils se sont d’ailleurs bien gaussés de son «premier échec». Lui qui avait annoncé la paix en Ukraine en 24 heures!
Ce que les Macron, Merz, Starmer et les autres de la «coalition des volontaires» n’avaient pas compris — et n’ont toujours pas compris apparemment —, c’était le changement fondamental, radical de la donne. Dans cette révolution, la paix en Ukraine n’occupait qu’une place anecdotique....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















