Au-delà des risques et des promesses, la force du grain de sable

© DR
Le Global Risks report 2026 du World Economic Forum constitue un baromètre de la perception des risques à travers le monde. Cette 21e édition mentionne que nous sommes entrés dans l’âge de la compétition où la confrontation remplace la collaboration et la coopération. Rapports de force et brutalisation des échanges continuent de se développer. Nous semblons découvrir que la force n’est plus forcément de notre côté et que la pression économique globale génère une brutalité économique intérieure que bien d’autres pays subissent depuis longtemps.
Alors que les risques mondiaux continuent de s’intensifier en termes d’ampleur, d’interconnectivité et de vitesse, il est noté que les risques technologiques augmentent sans être vraiment contrôlés. Ils touchent par exemple le marché du travail, l’intégrité de l’information ou encore les systèmes d’armes autonomes. Dans ce rapport, la désinformation et la cyberinsécurité occupent respectivement la deuxième et la sixième place pour les prévisions sur deux ans. Dans une perspective de dix ans, il est estimé que la désinformation occuperait la quatrième place, l’IA la cinquième et les défauts de cybersécurité la 8e place.
Le rapport sur les menaces de l’entreprise française de cybersécurité HarfangLab (2026 Threatscapereport) prévoit entre autres, une érosion du pouvoir des Etats dans le cyberespace qui augmente à mesure que :
- le contrôle démocratique est remplacé par une oligarchie commerciale ;
- la dépendance numérique et la perte de souveraineté informatique s’accroissent ;
- les efforts soutenus du lobbying s’amplifient pour affaiblir le contrôle des États sur l’écosystème numérique (fisc, lois, régulations, poursuites...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















