Les vieux désespèrent Simon-Pierre, même lorsqu’ils meurent

Publié le 16 septembre 2022
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour le fils de Jacques-André et de Nadège, rien ne va plus. La glorification de certains morts l’affecte, comme l’affectent les comportements décadents des membres de sa famille. En plus, avec les White Falcons, c'est la débandade: la variole du singe crée des dissensions dans leurs rangs et les réunions dans le sauna de Kevin ont été suspendues. Rien ne sera donc épargné à Simon-Pierre?

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Tout le monde pleurniche la mort de deux cinéastes suisses d’extrême-gauche, c’est désolant. Jean-Luc Godard a été maoïste, Alain Tanner a beaucoup fustigé le travail et l’autorité dans ses films. De toutes manières, en Suisse, le petit monde de l’art se targue d’être de gauche, bien à l’abri dans un pays où le capitalisme fait la loi depuis fort longtemps. Ici, les artistes sont des veaux que l’on gave de subventions pour qu’ils restent sagement à l’écurie. C’est à vomir.

Mes parents racontent à tout le monde que j’ai attrapé la variole du singe lors des réunions des White Falcons dans le sauna de Kevin. C’est absolument faux. Cette stigmatisante maladie m’a été transmise par un mendiant Rom, j’en suis certain. Il a posé sa main sur mon bras pour quémander un peu d’argent avec encore moins de dignité qu’un artiste subventionné. Je l’ai immédiatement repoussé, mais le mal était fait.

Je suis très déçu par maman, elle a eu des relations sexuelles avec un homme de couleur lors de ses vacances à Saint-Domingue. «Ta mère a couché avec un Noir?!!?» Kevin est furax, il dit que c’est à cause de ça que les White Falcons ont tous attrapé la variole du singe et il a exigé que nous fassions un test pour le HIV. Pour l’instant, les réunions du groupe ont été annulées. Cela me rend triste: voir les corps virilement dénudés de mes chers camarades était la source d’une grande émotion.

J’en ai marre des vieux. Marre des miens – mon père socialiste et ma mère débauchée cosmopolite, marre de la Reine d’Angleterre dont on nous bassine à la TV, marre de ces momies cinéastes dont les mauvais films repassent sur toutes les chaînes. Si on trouvait un moyen de se débarrasser des vieux dès qu’ils atteignent l’âge de la retraite, on n’aurait plus de problèmes avec les finances de l’AVS. Il faudrait tous les entasser dans des homes, comme des poulets ou des cochons d’élevage.

Les Vaudois vont pouvoir abattre trois jeunes loups. C’est une honte et c’est bien la preuve que ce sont les vieux qui détiennent le pouvoir ici. Des vieux qui ont peur qu’on leur bouffe leurs moutons, peur que les choses changent. Moi, je me sens comme un jeune loup en cage. Hier soir, j’ai sauté sur ma crétine d’artiste de sœur et je l’ai mordue jusqu’au sang tandis que papa regardait un film de Tanner et que maman faisait une visioconférence perverse avec son amant dominicain…   

Kevin a décidé de m’exclure des White Falcons. «Ton père est une lavette social-démocrate, ta sœur une gouine woke, ta mère une dépravée xénophile. Il est donc exclu que tu continues à souiller les banquettes de mon sauna avec tes sécrétions impures!» Je suis désespéré.


 Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

Le slalom idéologique et affectif de Nadège 

Prune a des envies de sauce bolognaise 

Les woke n’auront pas raison de Simon-Pierre 

Jacques-André renonce momentanément à la salade russe 

Les décisions énergiques mais humaines de Nadège 

Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique 

Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable

Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques

Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite

Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique

Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme

Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini

Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience

Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive

Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée

Un volcan sensuel s’est réveillé chez Nadège

Jacques-André découvre qu’il est cocu de plusieurs manières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

C’est une des plus belles expositions en Suisse cet été, à voir jusqu’au 9 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Alain Huck propose une promenade dimensionnelle à travers les mots et la pensée. Miroir d’un état du monde terrifiant, son œuvre est néanmoins traversée de tendresse, histoire (...)

Michèle Laird
Accès libre

La Suisse confie des milliards de l’AVS à une banque américaine

Jusqu’à récemment, la banque dépositaire de nos fonds AVS était l’UBS. Désormais, et pour la première fois, cette fonction a été confiée à la State Street Corporation de Boston. Les Etats-Unis pourraient dès lors, s’ils le souhaitaient, bloquer l’ensemble de nos avoirs. Un risque bien réel.

Bon pour la tête

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret

«Emmanuelle» 2024, le désir en question

Réinterprétation plutôt que remake, l’«Emmanuelle» d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant surfe sur le vague souvenir du film-phénomène d’il y a 50 ans. Entre porno soft et discours féministe, ce film réimaginé à Hong Kong plutôt qu’en Thaïlande n’est pas sans intérêt. Mais son exploration d’un désir féminin enfin délivré du (...)

Norbert Creutz
Accès libre

L’édifice pourri des retraites

Après la claque populaire infligée au Parlement et au Conseil fédéral, les perdants affichent leur gueule de bois et les gagnants leur triomphe. Mais chez ceux-ci rares sont ceux qui remettent en cause l’architecture même des retraites. Compliquée, diversifiée, faisant la part belle à des caisses de pension peu transparentes. (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Jean Frémon, vendeur d’art

«Probité de l’image», recueil de vingt-huit textes rédigés entre 1991 et 2022 pour des catalogues par le directeur de la galerie Lelong, sise rue de Téhéran à Paris, c’est-à-dire l’ancienne et fameuse galerie Maeght, nous livre un riche et précieux témoignage des rencontres infiniment variées de Jean Frémon (1946) avec (...)

Yves Tenret

A Venise, l’art contemporain exténué

Depuis 1895, la Biennale de Venise, la plus ancienne et la plus prestigieuse foire d’art contemporain, présente les dernières tendances. Or depuis quelques années, une vérité s’y affirme peu à peu: dans l’art, comme dans nos société en général, il n’existe plus, ni tendances, ni projet.

David Laufer

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Nous ne sommes pas obligés de subir

En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu’à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C’est dingue tout ce (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez

Moins de sexe au cinéma: et si c’était une bonne nouvelle?

Aujourd’hui, près de 46% des longs-métrages ne comportent aucun contenu sexuel contre 18% il y a 24 ans, et près de la moitié des 13-24 ans estime que le sexe n’est pas nécessaire dans les films. Et si, plutôt que de déplorer une victoire des nouveaux et des anciens moralismes, (...)

Patrick Morier-Genoud

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud

La mise à mort sacrificielle de Damien Hirst

Imaginez les femmes de Downton Abbey, ou celles du Swinging London des années 60. Eblouissantes d’élégance, de style et de sous-entendus. Sautez jusqu’en 2020 et voyez ces jeunes Londoniennes, leurs corps flasques débordant de leurs robes trop courtes, ivres mortes, visages botoxés à peine visibles derrière des couches de maquillage (...)

David Laufer