Publié le 18 février 2022
Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les réflexions se bousculent dans la tête de Prune. Bien sûr, c’est une artiste, elle remet toujours tout en question. Et elle saisit chaque occasion pour enrichir son réel d’expériences nouvelles. Avec elle, même un plat de spaghetti prend un sens différent. Et elle peut compter sur sa famille pour l’inspirer.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Suis-je suis vraiment une fille? Ou est-ce que ce sont mes parents et la société qui veulent me le faire croire? Ai-je vraiment mes règles ou est-ce de la purée de tomates? Je n’ose pas goûter, alors j’ai demandé à Théoa.x de le faire mais iel a grimacé en me rappelant qu’iel est végan.e.x. «Tiens, fume plutôt cette beuh, iel est bio.x, c’est planant…» Ensuite, j’ai voulu faire une sauce bolognaise avec mes menstrues mais maman a hurlé que j’étais folle et qu’elle allait me vendre à Daesh.

Simon-Pierre note les noms de tous les athlètes qui participent aux JO de Pékin. «Quand nous serons au pouvoir, ces collabos des communistes jaunes seront tondus et rééduqués.» Je vais me raser la tête, comme ça ce ne sera plus pour mes attributs féminins qu’on m’appréciera. «Et tes deux énormes seins, tu vas les dégonfler? Tu crois que c’est tes cheveux qui excitent oncle Jean-Michel?» Simon-Pierre s’astique la teub en cachette dans les toilettes en regardant des photos de Poutine torse nu, je le sais.

Papa pense que la troisième guerre mondiale va éclater en Ukraine. Il a fait des provisions de papier toilette et il n’ose plus aller au marché faire de la retape pour les candidats de son parti, de peur d’être trop loin de la cave si ça pète. Maman dit que les socialistes sont des couilles molles et Simon-Pierre classe les listes électorales dans des dossiers. J’ai pris du LSD avec Théoa.x et je vois des lapins roses défiler dans le salon avec des pancartes: «AVS, pas touche à mes rentes!». C’est fun…

«Si on ne peut plus draguer les femmes, si on ne peut plus être galant…» Oncle Jean-Michel est un peu embêté, une stagiaire de son journal a porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel. «Je l’ai à peine touchée, juste un peu pelotée entre le rez et le 4ème étage…» Maman dit que la fille savait quand même bien avec qui elle prenait l’ascenseur, que c’est elle la fautive. Papa a signalé qu’il a vu un intéressant reportage sur le viol comme arme de guerre et Simon-Pierre est parti s’enfermer dans les toilettes.

C’est dingue, il paraît qu’on a retrouvé notre liberté… «Sans masque, ce sera plus facile pour rouler des patins aux filles dans les bistrots», se réjouit oncle Jean-Michel en me pinçant les seins. Théoa.x devient tout.e.x blanc.he.x et lui donne une gifle. «Sale petit pédé, je vais te démonter la tête et te l’enfoncer dans le cul!». Sauf que le poing d’oncle Jean-Michel s’écrase sur le nez de papa qui veut s’interposer. Il saigne beaucoup, je repense à de la sauce bolognaise. Maman pleure.

Avec Théoa.x, on a décidé de continuer à porter nos masques. Iel dit que c’est un acte de résistance à l’obligation de montrer son visage dans l’espace public. Quand j’aurai fini mes spaghetti, j’irai manifester devant le Palais fédéral: «Pas touche à mon masque!»


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

Le slalom idéologique et affectif de Nadège 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

L’Union européenne et les médias mainstream ont largement applaudi le résultat des élections moldaves du 28 septembre favorable, à 50,2 %, à la présidente pro-européenne Maia Sandu. En revanche, ils ont fait l’impasse sur les innombrables manipulations qui ont entaché le scrutin et faussé les résultats. Pas un mot non (...)

Guy Mettan
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Culture

Ecrivaine, éditrice et engagée pour l’Ukraine

Marta Z. Czarska est une battante. Traductrice établie à Bienne, elle a vu fondre son activité avec l’arrivée des logiciels de traduction. Elle s’est donc mise à l’écriture, puis à l’édition à la faveur de quelques rencontres amicales. Aujourd’hui, elle s’engage de surcroît pour le déminage du pays fracassé. Fête (...)

Jacques Pilet

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan

Coulisses et conséquences de l’agression israélienne à Doha

L’attaque contre le Qatar du 9 septembre est le cinquième acte de guerre d’Israël contre un Etat souverain en deux ans. Mais celui-ci est différent, car l’émirat est un partenaire ami de l’Occident. Et rien n’exclut que les Américains aient participé à son orchestration. Quant au droit international, même le (...)

Jean-Daniel Ruch

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

La fin du sionisme en direct

La guerre totale menée par Israël au nom du sionisme semble incompréhensible tant elle délaisse le champ de la stratégie politique et militaire pour des conceptions mystiques et psychologiques. C’est une guerre sans fin possible, dont l’échec programmé est intrinsèque à ses objectifs.

David Laufer

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet