Publié le 14 janvier 2022
Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon − La sélection naturelle est un sujet délicat à aborder, Nadège s’en rend compte. Comme elle constate que tout ce en quoi elle croit peut être cruellement remis en question, parfois par ses propres enfants, et que son mari n’est pas à proprement parler un mâle alpha. Heureusement qu’il reste des valeurs sûres, comme la fondue. Quoique…

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

L’attitude de Simon-Pierre à Noël a été choquante. C’est cette histoire de sélection naturelle qui ne passe pas. «Nous ne sommes quand même pas des animaux ou des plantes», s’est étranglé mon père. Comment faire comprendre à mon Simounet que l’évolution semble parfois manquer de logique? Je pourrai prendre Jacques-André comme exemple: fils de notaire radical il est devenu enseignant socialiste. Comme quoi… 

«Effectivement, on est bien obligé de constater que ces crétins de pauvres se perpétuent plus massivement que l’élite», a acquiescé Simon-Pierre. Je ne devrais pas le laisser parler comme ça, je sais, mais que voulez-vous, il est HP. Et puis, je ne peux pas entièrement lui donner tort: sa sœur a déjà avorté deux fois et lui est encore puceau. Il se garde pour l’amour avec un grand A. «Il ferait mieux de se faire un petit Q», a rétorqué Prune. Pourquoi ai-je voulu un second enfant?

J’ai fait une découverte étonnante au Téléjournal, un nouveau conseiller fédéral avec un nom de liqueur: Ignazio Cassis. C’est dingue. Il l’avaient gardé dans un placard en attendant son année de présidence? Alain Berset, qu’on a bien assez vu, lui, a annoncé la réduction de la durée des quarantaines. Cinq jours, c’est déjà cinq de trop, mais au moins il commence à comprendre qu’il vaut mieux être malade avec une économie forte qu’en bonne santé dans un pays sous-développé.   

Je vais voter non à l’interdiction de la publicité pour le tabac le 13 février. Déjà que nous vivons dans une dictature sanitaire, on ne va pas en plus censurer la publicité. Je suis pour la liberté de commerce, ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à aller voir en Corée du Nord si on y vit mieux qu’ici. Même à Cuba le tabac est autorisé. Pour une fois, Prune est d’accord avec moi. «Une petite pipe n’a jamais fait de mal à personne», a-t-elle approuvé. Finalement, elle sait se montrer raisonnable…

Jacques-André a tenu à ce que nous regardions ce nouveau film dont tout le monde parle: Don’t Look Up. Mon Dieu, pourquoi s’acharner à vouloir toujours faire peur aux gens? Il paraît qu’il a beaucoup de succès. C’est affolant à quel point notre société développe des pulsions masochistes. En plus, voilà qu’on nous annonce que les voitures hybrides polluent. Vous verrez que bientôt ils s’attaqueront aux voitures électriques. Ils veulent quoi à la fin? La mort du capitalisme?

Décidément, les mauvaises nouvelles s’accumulent cette semaine. Les Etats-Unis ne reconnaissent pas l’appellation certifiée du gruyère. Déjà qu’on nous confisque notre liberté avec les mesures sanitaires, en plus on veut nous saloper la fondue. Le monde va mal!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani
Accès libre

La désastreuse politique d’Ignazio Cassis

Le silence assourdissant sur l’horreur de Gaza et l’expansionnisme violent d’Israël démolit la crédibilité internationale de la Suisse. Par ailleurs le dossier de la mise à jour des relations bilatérales avec l’UE est conduit avec une telle maladresse que les adversaires de l’accord ont bon espoir de faire couler le (...)

Jacques Pilet

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan

Le lent déclin de la diplomatie suisse

Incapable de forger un consensus, la Suisse a dû abandonner l’organisation du sommet humanitaire sur la Palestine. Quand se rendra-t-elle compte que ce n’est pas en sautant comme un cabri, en criant «Multilatéralisme! Multilatéralisme!» et en sortant de sa poche quelques millions pour secourir des ONG imprudentes qu’on va sauver (...)

Guy Mettan
Accès libre

Une Suisse la tête dans les nuages

La tourmente du monde? Elle chamboule les voisins mais n’émeut pas le Conseil fédéral dont le silence devient assourdissant. Comme si aucune conséquence directe ou indirecte ne pouvait se ressentir dans le pays. Cela à l’heure où c’est le grand vide du côté de la sécurité et du renseignement. Flegme (...)

Jacques Pilet

Armée suisse: les lâcheurs se pavanent

Face à la débâcle du DDPS, les capitaines quittent le navire les premiers. Et personne au gouvernement pour réagir. D’ailleurs, peut-on encore qualifier un tel club de gouvernement?

Jacques Pilet

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret

«Emmanuelle» 2024, le désir en question

Réinterprétation plutôt que remake, l’«Emmanuelle» d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant surfe sur le vague souvenir du film-phénomène d’il y a 50 ans. Entre porno soft et discours féministe, ce film réimaginé à Hong Kong plutôt qu’en Thaïlande n’est pas sans intérêt. Mais son exploration d’un désir féminin enfin délivré du (...)

Norbert Creutz

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Nous ne sommes pas obligés de subir

En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu’à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C’est dingue tout ce (...)

Patrick Morier-Genoud

Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en (...)

Patrick Morier-Genoud

Moins de sexe au cinéma: et si c’était une bonne nouvelle?

Aujourd’hui, près de 46% des longs-métrages ne comportent aucun contenu sexuel contre 18% il y a 24 ans, et près de la moitié des 13-24 ans estime que le sexe n’est pas nécessaire dans les films. Et si, plutôt que de déplorer une victoire des nouveaux et des anciens moralismes, (...)

Patrick Morier-Genoud

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret
Accès libre

Transparence, suite et pas fin

Nous parlions l’autre jour du blocage des informations sur l’achat massif des vaccins par l’OFSP. Or celui-ci, avec l’assentiment du Conseil fédéral, est reparti à l’assaut de la transparence, en introduisant, malgré les protestations, un article (52 c) à la loi sur l’assurance-maladie: il permet de déroger à la publication (...)

Jacques Pilet

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud