Le slalom idéologique et affectif de Nadège

Publié le 11 février 2022
Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Ce n’est pas facile d’être une femme de principes, Nadège s’en rend bien compte. D’autant plus lorsqu’on a une fille dévergondée et un mari socialiste. Simon-Pierre lui donne moins de soucis, moins que l’approvisionnement en beurre en tout cas. Pour se rasséréner, elle regarde le ski à la télévision.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Comme Elisabeth Badinter, je pense qu’il faut prendre l’islamisme à bras le corps, s’y opposer. Mais que penser de la Chine? Parce que les fameux Ouïghours opprimés, eh bien ce sont des musulmans! C’est madame Chang qui me l’a dit. Elle tient le restaurant qui est à côté de mon cabinet. «Maman, les Chinois sont des jaunes communistes qui veulent la fin de la civilisation blanche!» Simon-Pierre n’a pas tort. Je soupçonne madame Chang de servir des rouleaux de printemps congelés.             

Puisqu’on parle cuisine, savez-vous que la Suisse pourra importer mille tonnes de beurre supplémentaires en 2022? On utilise notre lait pour faire du fromage pour l’exportation, et du coup il n’y en a plus assez pour le beurre. Je suis libérale, oui, mais aussi un peu verte − tendance Tesla, pas Greta − et je me demande si tous ces transports de marchandises sont raisonnables. «Le beurre, c’est comme la vaseline, ça facilite l’enculage…» La vulgarité de Prune m’horripile, parfois je voudrais qu’elle meure.

Elle a demandé de l’argent à son père pour acheter des préservatifs pour verre. C’est censé protéger du GHB, la drogue du violeur. Elle ferait mieux de s’habiller convenablement. De ne pas exhiber ses seins, son ventre, ses fesses, ses cuisses. Quand elle sort, on dirait une prostituée. Parfois, je l’avoue, j’envie les mères Afghanes… C’est horrible, Prune me fait perdre tous mes repères. Si je la donnais à un couvent? Là-bas, elle serait bien obligée de se couvrir.

«Ma chérie, c’est horrible, ils vont peut-être fermer Facebook en Europe!» Pauvre Jacques-André, il passe sa vie sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup d’autres occupations. Bon, là, il fait un peu campagne pour les élections. Et aussi pour les votations. Esther Mamarbachi quitte la RTS pour se mettre au service d’une politicienne genevoise. Il faut dire qu’avec la redevance, elle a déjà pris l’habitude d’être rémunérée par l’Etat.

Prune veut lancer un journal pour toucher la peut-être future aide de la Confédération. «Ce sera un magazine vegan-porn. Le titre? Zucchini in your ass.» J’en ai la nausée. «Moi aussi je vais faire un journal. Il s’appellera Reconquête blanche.» Simon-Pierre est un peu extrême mais au moins il respecte la langue française, lui. «Et si je créais le journal Empathie socialiste?» Jacques-André me trouble: je ne suis plus certaine de voter oui à l’aide aux médias…

Pour me consoler, je regarde le ski à la TV. Je dois bien avouer que ces athlètes, moulés dans leurs combinaisons, sont agréables à regarder. Plutôt que l’islamisme, c’est eux que j’ai envie de prendre à bras le corps. Surtout le corps…


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête
Accès libre

La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d’opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l’Union européenne.

Bon pour la tête

Des nouvelles de la fusion de «Bon pour la tête» avec «Antithèse»

Le nouveau site sera opérationnel au début du mois d’octobre. Voici quelques explications pour nos abonnés, notamment concernant le prix de l’abonnement qui pour eux ne changera pas.

Bon pour la tête
Accès libre

Les fonds cachés de l’extrémisme religieux et politique dans les Balkans

L’extrémisme violent dans les Balkans, qui menace la stabilité régionale et au-delà, n’est pas qu’idéologique. Il sert à générer des profits et est alimenté par des réseaux financiers complexes qui opèrent sous le couvert d’associations de football, d’organisations humanitaires et de sociétés actives dans la construction, l’hôtellerie ou le sport. (...)

Bon pour la tête

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet

«L’actualité, c’est comme la vitrine d’une grande quincaillerie…»

Pendant de nombreuses années, les lecteurs et les lectrices du «Matin Dimanche» ont eu droit, entre des éléments d’actualité et de nombreuses pages de publicité, à une chronique «décalée», celle de Christophe Gallaz. Comme un accident hebdomadaire dans une machinerie bien huilée. Aujourd’hui, les Editions Antipode publient «Au creux du (...)

Patrick Morier-Genoud

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan
Accès libre

Bon pour la tête étoffe son offre

Alors que les médias traditionnels se voient contraints de réduire leur voilure, les médias indépendants se développent. Cet automne, «Bon pour la tête» fusionnera avec «Antithèse», un site qui, comme le nôtre, résiste au conformisme dominant et aux idées toutes faites. Pour nos abonnés actuels, le prix ne changera pas, (...)

Bon pour la tête