Publié le 21 janvier 2022
Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon – Grâce à son petit ami, Prune explore son identité sexuelle. Dans le domaine artistique également elle fait des expériences tout à fait contemporaines. Bref, elle peint avec son vomi et arrête de s’épiler les jambes, ce qui émerveille son père, un peu moins sa mère.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Théo, mon amoureux, est arrivé à notre école d’art en jupe. Je lui ai demandé s’il souhaitait que désormais je l’appelle Théa. «Non, je ne veux pas être enfermé dans un genre. Apelle-moi Théoa.x. Et quand tu parles de moi aux autres, dit « iel̋.» Ensuite iel est allé rejoindre ses copains.pines.x de l’atelier «couture graphique». Si seulement Simon-Pierre pouvait lui aussi trouver sa part féminine plutôt que de passer son temps à regarder des vidéos de gladiateurs et de militaires sur Internet.

Papa est maman veulent nous convaincre de voter. «OK Boomer, ça ne se fait plus le vote». En plus, c’est quoi cette histoire de droit de timbre? On n’envoie plus de lettres, seulement des SMS, ou à la limite des mails… Tu te vois coller un timbre sur ton téléphone portable ou sur l’écran de l’ordinateur? Ils sont restés bloqués au Moyen Age de la pierre. «Oh, revenez dans le futur!» J’ai demandé à Papa de m’envoyer un supplément d’argent de poche par Twint, il ne sait même pas ce que c’est…

Théoa.x se teint les ongles, porte des boucles d’oreilles et m’a dit d’arrêter de m’épiler les jambes et sous les bras. Par contre, pour ma teuch, iel n’aime pas avoir des poils entre les dents après le cunni. «Pénètre-moi», m’a-t-iel demandé hier soir. Avec quoi? Mon clito est trop petit… Iel m’a dit d’utiliser un légume, iel est végan. «Maman, tu n’as pas acheté de courgettes au marché?» Elle m’a répondu que ce n’était pas la saison. Quelle conne! Elle veut niquer notre sexualité, ou quoi?

Un artiste russe a créé une installation en forme d’étron au centre de Saint-Pétersbourg. C’est génial, j’aurai dû y penser plus tôt. Du coup, j’ai décidé de faire des œuvres avec mon vomi. Théoa.x trouve que c’est une bonne idée: «Tu gerbes la société hétérosexuelle normative!» Sauf que le prof m’a dit que ça ressemblait à une aquarelle parce que je ne mange pas assez de fibres. Et puis Théoa.x veut me quitter parce qu’on voit nettement un petit morceau de viande dans mon œuvre.

Papa a expliqué à Théoa.x que c’est lui qui avait malencontreusement mis du jambon dans la salade. Et que ce n’est pas un problème qu’iel s’habille en fille. Et que si ça se trouve, même Dieu est féminin. «OK Boomer, une femme avec de la barbe?». Papa est gentil mais il dit n’importe quoi. «En couchant avec moi, votre fille est maintenant tout à la fois lesbienne et bisexuelle, et même un peu queer.» Maman est aller vomir aux toilettes. Si elle croit qu’à son âge elle peut encore faire de l’art…

«Le problème avec tes parents, c’est qu’ils sont trop compréhensifs, ça ne t’aide pas à te radicaliser», m’a expliqué Théoa.x pendant que je lui mettais du rouge à lèvre. Iel a raison, j’aurai dû naître chez les pauvres, ils sont plus stigmatisants…


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

C’est une des plus belles expositions en Suisse cet été, à voir jusqu’au 9 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Alain Huck propose une promenade dimensionnelle à travers les mots et la pensée. Miroir d’un état du monde terrifiant, son œuvre est néanmoins traversée de tendresse, histoire (...)

Michèle Laird

Le sexe au cinéma: un siècle d’échecs

L’histoire du cinéma témoigne qu’il est souvent plus efficace de suggérer les rapports érotiques entre protagonistes plutôt que de les montrer crûment. D’autant qu’ils n’apportent souvent rien à la compréhension du scénario ni à la profondeur des personnages. Moins on en fait, plus on en dit.

David Laufer

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet

Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

C’est le spermatozoïde le plus rapide, le plus fort et le plus malin qui féconde l’ovule, essaie-t-on de nous faire croire. Ainsi, certaines positions sexuelles favoriseraient les mâles rapides, d’autres les femelles résistantes. C’est bien sûr beaucoup plus subtil que ça, plus intelligent. La vie n’est pas une course.

Patrick Morier-Genoud

Jouir, oui, mais de quoi?

Le marché des sextoys, comme celui de l’intelligence artificielle, est en pleine expansion. Alors que les machines réussissent mieux que nous certaines choses, faut-il s’en inquiéter ou se dire que faillir peut être un plaisir?

Patrick Morier-Genoud

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud

A Venise, l’art contemporain exténué

Depuis 1895, la Biennale de Venise, la plus ancienne et la plus prestigieuse foire d’art contemporain, présente les dernières tendances. Or depuis quelques années, une vérité s’y affirme peu à peu: dans l’art, comme dans nos société en général, il n’existe plus, ni tendances, ni projet.

David Laufer

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Jean Frémon, vendeur d’art

«Probité de l’image», recueil de vingt-huit textes rédigés entre 1991 et 2022 pour des catalogues par le directeur de la galerie Lelong, sise rue de Téhéran à Paris, c’est-à-dire l’ancienne et fameuse galerie Maeght, nous livre un riche et précieux témoignage des rencontres infiniment variées de Jean Frémon (1946) avec (...)

Yves Tenret
Accès libre

Simon-Pierre aime voir les athlètes dans leurs tenues moulantes

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il trouve que l’été est formidable! Les Jeux olympiques sont pour lui une célébration des valeurs viriles de la civilisation blanche et chrétienne qu’il chérit. En plus, tout se passe visiblement bien dans le sauna de Kevin, le chef des White (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Pour une Journée de l’indépendance gay et lesbienne

Et si l’expérience homosexuelle et celle de la transidentité étaient radicalement différentes, voire irréconciliables? C’est la conviction du journaliste et auteur américano-britannique Andrew Sullivan, ex-rédacteur en chef de «The New Republic» et pionnier du combat pour le mariage gay. Dans ce texte paru dans sa newsletter «The Weekly Dish», il (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez

Moins de sexe au cinéma: et si c’était une bonne nouvelle?

Aujourd’hui, près de 46% des longs-métrages ne comportent aucun contenu sexuel contre 18% il y a 24 ans, et près de la moitié des 13-24 ans estime que le sexe n’est pas nécessaire dans les films. Et si, plutôt que de déplorer une victoire des nouveaux et des anciens moralismes, (...)

Patrick Morier-Genoud

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud