Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée

Publié le 5 août 2022

La garde-robe de Prune contient quelques boubous africains. – © DR

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Alors que toute la famille profite de vacances bien méritées, le stage de Prune est gâché par un coup de soleil sur le derrière de Theoa.x. Il s’en suit une concert de reggae qui bouleverse profondément leurs croyances et leurs identités. On a beau dire, ce n’est pas tous les jours facile pour les petits-bourgeois de gauche…

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Theoa.x ne va pas très bien, le séminaire sur l’anus s’est très mal passé. Nous étions sur la côte Amalfitaine, dans une propriété appartenant à l’ex-mari de notre coach en plaisir sexuel non-genré, et il faisait très chaud. Theoa.x a attrapé un coup de soleil sur les fesses le premier jour et iel n’a pas pu s’asseoir pendant 48 heures. Ça l’a mis.e.x de mauvaise humeur, son anus ne s’est jamais vraiment détendu mais Sodomina, notre coach, n’a pas voulu rembourser ses frais d’inscription.      

Ce n’était que le début de la série noire. Oncle Jean-Michel m’a appelée depuis Barcelone parce qu’une prostituée lui a volé sa carte de crédit et son passeport. Maman ne répondait pas depuis Saint-Domingue: «Elle se fait certainement réviser les bougies par un jeune et vigoureux blackos, a suggéré mon oncle. Et je ne voulait pas déranger ton con de père…» Et Simon-Pierre? «Lui, il me fait trop peur…» C’est donc moi qui ai dû envoyer de l’argent à tonton. «Je te revaudrai ça…»     

Pour détendre Theoa.x, j’ai suggéré qu’on se rende à un concert de reggae à Berne. Mal m’en a pris. Le concert a été annulé pour cause d’appropriation culturelle, les musiciens étant blancs et portant des dreadlocks. Comme Theoa.x, qui, du coup, a fait une grave crise d’identité. «Je te jure Prune, je ne m’approprie rien du tout, à l’intérieur de moi je suis noir et moi aussi je subis la discrimination raciale tout en ne pouvant pas bénéficier de la bienveillance des antiracistes…»

Et moi, est-ce que je suis en partie noire? Mes cheveux sont raides, je n’aime pas le manioc, je n’ai pas le sens du rythme et jusqu’à présent personne ne m’a discriminée. J’ai bien porté un boubou lors d’une fête déguisée mais le piment me donne la diarrhée. Et si je changeais de prénom? Est-ce que Fatoumata Schinken ça fait plus Africain que Prune? Pourquoi n’ai-je pas été adoptée par une famille malienne? Les opprimés ne savent pas comme il est douloureux d’être né chez les oppresseurs.    

Hier matin, nous avons dû aller aux urgences psychiatriques. Theoa.x s’est réveillé en m’interpellant: «Fatoumata, j’ai fait un cauchemar: j’étais un petit-bourgeois blanc, je portais des dreadlocks et j’écoutais du reggae…» Lorsqu’iel s’est rendu compte que son cauchemar était la réalité, iel a pété un câble. Après s’être rasé le crâne, iel a jeté tout ses produits de maquillage en répétant: «Je suis un mâle blanc cisgenre, je suis un mâle blanc cisgenre…» Ils vont lea garder quelques jours.     

Tout ça m’a fait me remettre en question. Quelle est ma culture? Quelle est ma couleur favorite? Est-ce que je préfère la vanille ou le citron? Pourquoi je me prive de prendre l’avion alors que j’en ai les moyens? J’en suis arrivée à la conclusion que, dans le fond, je n’aime pas le reggae…


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

Le slalom idéologique et affectif de Nadège 

Prune a des envies de sauce bolognaise 

Les woke n’auront pas raison de Simon-Pierre 

Jacques-André renonce momentanément à la salade russe 

Les décisions énergiques mais humaines de Nadège 

Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique 

Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable

Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques

Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite

Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique

Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme

Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini

Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience

Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Quand le Festival bat son plein tous les Seniors n’ont pas le blues…

L’esprit du temps et le commerce obligeant: tous devraient hurler de joie, au risque sinon d’être taxés de ronchons. Mais la fête obligatoire ne suppose-t-elle pas que tous y soient conviés? Et si l’on poussait alors la logique à bout: si tout le monde se ruait au Montreux Jazz Festival, (...)

Jean-Louis Kuffer
Culture

Et pourtant…

Avant-première à Lausanne. «Monsieur Aznavour» a su réunir jeunes et vieux. La salle est pleine. L’émotion grandit dans l’attente de la projection. Et puis le film commence. A la fin, échange avec l’équipe du film, fort sympathique au demeurant. Biopic à la hauteur? Certainement pas. Et pourtant, pourtant… Critique et (...)

Loris Salvatore Musumeci
Culture

Vivent les mauvais artistes

Peu de groupes socio-professionnels sont sujets à une compétition aussi brutale que les artistes. Des millions d’appelés et quelques élus. On ne se souvient donc que des supposés génies. Mais que seraient ces artistes géniaux sans tous ceux qui, pense-t-on, ne le sont pas.

David Laufer
Philosophie

Nadège est en deuil: Alain Delon est mort et sa famille sombre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-ce juste un passager coup de déprime ou une profonde crise existentielle? Femme forte et de conviction, elle trouve le monde horrible, sa famille aussi. Elle n’est pas satisfaite sensuellement et peste contre l’islamo-wokisme. Nadège voudrait que le statut de saisonnier (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Simon-Pierre aime voir les athlètes dans leurs tenues moulantes

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il trouve que l’été est formidable! Les Jeux olympiques sont pour lui une célébration des valeurs viriles de la civilisation blanche et chrétienne qu’il chérit. En plus, tout se passe visiblement bien dans le sauna de Kevin, le chef des White (...)

Patrick Morier-Genoud
PolitiqueAccès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud
Philosophie

Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Simon-Pierre a trouvé plusieurs raisons d’espérer et de se réjouir

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour lui, l’annulation du Vibiscum Festival est une bonne nouvelle, la fermeture de bureaux de poste aussi. Et Simon-Pierre a de plus en plus de doutes concernant ses origines: Nadège l’aurait-elle conçu avec un autre homme que Jacques-André? Sinon, un rapprochement (...)

Patrick Morier-Genoud
Philosophie

Binaire ou non-binaire? Jacques-André regrette le Nautilus de Jules Verne

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// La victoire de Nemo au Concours Eurovision de la chanson sème le trouble dans l’esprit de Jacques-André et dans sa famille. Ça lui fait se poser des questions tant philosophiques que politiques. Il s’en ouvre à sa maîtresse, socialiste comme lui, (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Nadège dénonce les islamo-wokistes qui tissent leur toile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// C’est décidé, elle va écrire des livres, suivant en cela l’exemple de son modèle, Elisabeth Badinter. Il faut dire que Nadège se sent investie de plusieurs missions, comme par exemple lutter contre le bolchévisme et pour la diminution des coûts de (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

La nouvelle amante de Prune distribue des gnons, les mâles ont mal

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Prune adore Ambre qui le lui rend bien et prend souvent sa défense avec violence. «C’est une écoterroriste!» accuse Nadège. Il faut dire que Simon-Pierre en a déjà fait les frais une fois, et que cette semaine, c’est l’oncle journaliste de (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Bonne nouvelle pour Simon-Pierre, il va retrouver ses camarades au sauna

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Depuis que Slimane a pris ses distances avec lui, il ne voyait plus la vie en rose. D’autant que l’actualité lui semble morose, avec de mauvaises nouvelles concernant l’état mental de Jean-Marie Le Pen et la pollution en Suisse. Sans compter (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Jacques-André s’intéresse aux voitures électriques mais craint les tiques

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il aimerait beaucoup lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, mais ce n’est pas tous les jours facile. Avec Nadège, ce n’est pas la joie, elle refuse la communication non-violente. On apprend aussi que les parents de Jacques-André lui préfèrent (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Le mystère Ravel densifié

«Bolero» d’Anne Fontaine saisit Maurice Ravel au moment de la création de son plus fameux morceau, en 1927-28. Surprise, c’est un film qui explore sérieusement le mystère de l’inspiration et le lie à un autre, celui de l’apparente asexualité du compositeur. D’où un modèle de biopic, qui a trouvé en (...)

Norbert Creutz