Pologne-Russie: une rivalité séculaire toujours intacte

«Bataille d’Ignacewo», de Juliusz Kossak. Il s’agit d’une des affrontements de l’insurrection polonaise dite «de Janvier». Le 8 mais 1863, les forces insurgées commandées par Edmund Taczanowski affrontèrent un détachement de 2 000 hommes de l’armée impériale russe dirigé par Andrei Brunner. La bataille se solda par une victoire russe et les Polonais perdirent environ 160 hommes. © DR
Pays longtemps considéré comme périphérique, et souvent décrit comme le cheval de Troie de Washington en Europe, la Pologne s’est imposée depuis la guerre en Ukraine comme la puissance politique, économique et militaire montante du continent. Soutien majeur de Kiev, pilier du flanc oriental de l’OTAN, Varsovie semble renouer avec ce qu’elle fut jadis: un acteur central de l’équilibre géopolitique européen, porté par un dynamisme économique remarquable depuis trois décennies.
À moyen terme, si les dynamiques actuelles se confirment, la Pologne dispose même d’une fenêtre historique: celle de devenir l’une des puissances dirigeantes de l’Union européenne et de contribuer à déplacer, en direction de l’Est, le centre de gravité européen. Dans l’hypothèse (plus ou moins crédible) de l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, Varsovie pourrait non seulement consolider sa profondeur stratégique, mais aussi se positionner comme l’interface naturelle entre l’Europe occidentale, le monde slave et l’ensemble eurasiatique. Autrement dit: une puissance-pivot, capable de relier des espaces géopolitiques qu’aucun autre Etat membre n’est aujourd’hui en mesure d’articuler.
Pourtant, cette ascension historique reste fragile. Elle se heurte à un élément central de la culture stratégique polonaise: une méfiance durable et profonde envers la Russie, ancrée dans plusieurs siècles de rivalité. Ce réflexe structure encore l’approche sécuritaire de Varsovie. Les responsables polonais savent qu’en cas de confrontation directe entre l’OTAN et Moscou, leur pays serait en première ligne et, probablement, l’une des premières cibles de la première puissance militaire nucléaire mondiale. Un tel scénario anéantirait en quelques instants la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















