Pendant que l’Europe s’adonne à la guerre, le reste du monde avance

© Shutterstock
Qu’y a-t-il de commun entre la tuerie de Sydney et la frénésie guerrière en Ukraine? Entre deux tireurs fous qui massacrent quinze juifs célébrant la Hanoukah sur une plage des mers du Sud, et un quarteron de dirigeants européens apparemment rationnels et bien élevés, mais qui poussent à une guerre à outrance dans la région du Dniepr? Rien en apparence, mais tout en réalité!
L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a posé la même question à sa façon: «Depuis quand la paix est-elle devenue un crime en Europe?» Pour comprendre la relation entre ces événements, si dissemblables qu’ils puissent paraître, il faut lire ou relire Le monde d’hier de Stefan Zweig et L’âge de la colère de l’intellectuel indien Pankaj Mishra.
Le premier décrit la disparition de l’Europe d’avant 1914 et montre le naufrage d’une civilisation européenne fondée sur la paix, l’essor des libertés, le progrès des sciences et de la culture, lorsque ces idéaux humanistes sont anéantis par la défaillance de la raison et la soumission à la folie belliciste. Il critique sans concession l’aveuglement des élites et la trahison des clercs, emportés par la montée vers les extrêmes.
L’Europe en plein délire «berserk»
L’Europe d’avant 1914 a été la proie du délire «berserk», du nom de cette forme particulière de fureur guerrière inspirée de la mythologie viking, qui précipite celui qui en est saisi dans une rage destructrice et autodestructrice incontrôlable. Cette transe correspond à «un état modifié de la conscience où des individus perdent partiellement le sentiment d’identité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















