Ce que change le raid de Caracas

Nicolas Maduro, ligoté et les yeux bandés à bord de l’USS Iwo Jima après son enlèvement par les USA. © DR – Capture d’écran
Le fait est que si Maduro est en prison, le chavisme reste au pouvoir au Venezuela. Il ne fait plus de doute que l’opération époustouflante dans la nuit du 2 au 3 janvier a été rendue possible par des trahisons au sein du commandement militaire. L’opération américaine a été longuement préparée au plan militaire et politique. Des négociations secrètes, des promesses aussi, ont permis de débrancher les dispositifs de défense aérienne. Seul le dernier carré a résisté jusqu’au bout, au prix de 80 morts, dont 34 Cubains. «L’histoire dira qui furent les traîtres», comme l’a dit le fils de l’ex-président, «Nicolacito», le surnom de ce député. Aujourd’hui, les dirigeants et les généraux d’hier s’accrochent à leurs postes et à leurs privilèges. Trump et son ministre Marco Rubio en ont décidé ainsi. Ils ont dès le début discrédité et écarté les représentants de l’opposition qui avait recueilli plus de la majorité des voix lors des élections de 2024, finalement truquées. A la poubelle, les plaidoyers du vice-président Vance pour la liberté d’expression!
Ce n’est pas le procès du dictateur déchu qui améliore l’image de l’empire. Justice? On se souvient que Trump a gracié, en novembre dernier, l’ex-président du Honduras, champion du trafic de drogue, condamné à 45 ans de prison, à New York aussi.
La nouvelle présidente du Venezuela, l’habile Delcy Rodriguez, a une main de fer. Elle a renforcé encore le rôle de l’armée dans la surveillance policière et le contrôle économique, coupé Internet. Elle n’a pas libéré un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















