USA out, Europe down, Sud global in
© Shutterstock
Une claque! Même les commentateurs européens les plus aveugles ont dû en convenir. Pour paraphraser ce que disait le premier secrétaire général de l’OTAN, Lord Ismay, à propos de son organisation en 1949, dans le nouveau système mondial émergent, les Etats-Unis sont out, l’Europe est down et le Sud global, piloté par Xi Jinping et Vladimir Poutine, est in. Le sommet de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) et les cérémonies du 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale qui se sont tenus cette semaine à Tianjin et à Pékin viennent d’en donner la plus éclatante des démonstrations.
Pendant quatre siècles, l’Europe a régné sans partage sur le monde. Des Amériques aux Iles de la Sonde, elle a étendu son magistère économique, politique, culturel, moral sans rencontrer de réelle résistance. Jusqu’à ce que, prise dans des rivalités fratricides, elle s’abîme dans deux immenses guerres civiles qui l’obligèrent après 1945 à s’effacer devant les Etats-Unis et l’Union soviétique, remplacée par l’Asie après 1990. Pendant quelque temps, on put croire que le projet d’intégration européenne, devenu Union européenne, allait lui permettre de rebondir et de jouer un rôle d’arbitre entre les blocs. Mais depuis 2014, et surtout depuis 2022, les masques sont tombés. En voulant jouer la carte américaine contre l’amitié avec la Russie, la neutralité avec la Chine et l’empathie avec le reste du monde, elle a fini par tout perdre.
Une persévérance aveugle
Le pire, c’est qu’elle ne s’en rend même pas compte et persiste à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















