Les fabricants d’armes allemands n’ont jamais gagné autant d’argent

Le canon de 120 d’un Leopard 2, un char produit par l’entreprise allemande Rheinmetall. – © DR
Il peut sembler simpliste de le dire, voire populiste ou que sais-je encore, mais il est un fait avéré que les guerres enrichissent considérablement les industries d’armement. La guerre est une calamité pour les soldats et les civils qui s’y trouvent précipités, pas pour les fabricants d’armes. Nos confrères du magazine italien L’Espresso se sont penchés sur l’industrie militaire allemande. Deux ans après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, «les exportations allemandes de matériel de défense ont enregistré cette année un record sans précédent, avec une augmentation de 40% des autorisations d’exportation et une forte hausse des commandes, selon le Ministère fédéral de l’Economie allemand.»
Système de sécurité et de défense: une industrie en expansion
Cette augmentation est principalement due aux armes destinées à l’Ukraine. «Un tiers des autorisations concerne des systèmes d’armes et des munitions destinés à l’ancienne république soviétique. L’Allemagne est, après les Etats-Unis, le deuxième Etat au monde en termes de livraisons d’armes à Kiev. Il n’y a pas que l’Allemagne et les Etats-Unis à vivre une période faste en matière de vente d’armes. L’industrie européenne des systèmes de sécurité et de défense est elle aussi en expansion. Il s’agit d’une conséquence directe des défis sécuritaires de notre époque, comme l’a expliqué le sous-secrétaire à l’économie des Verts allemands, Sven Giegold. En 2023, les exportations allemandes ont triplé par rapport à 2018 et s’élevaient à 12,2 milliards d’euros fin décembre, dont 6,4 milliards d’euros pour les autorisations d’armement et 5,8 milliards d’euros...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















