Ukraine-Iran, miroirs inversés de la grande guerre impériale occidentale

© Shutterstock
D’un côté, nous avons l’Ukraine, pays que l’on dit agressé sauvagement et sans raison par son grand voisin russe. De l’autre, nous avons l’Iran, un pays attaqué et brutalement bombardé par deux grandes puissances militaires qu’il ne menaçait pas directement mais qui nous est présenté comme terroriste et toxique pour l’avenir de l’humanité. D’un côté, l’agresseur russe est désigné comme le diable et un nouvel Hitler en plus néfaste. De l’autre, c’est non pas l’agresseur israélo-américain mais l’agressé iranien qui est décrit comme une incarnation du Mal qu’il s’agirait d’anéantir par tous les moyens. Tout cela alors que le principal assaillant, Israël, commet lui-même des crimes abominables à Gaza. Comment expliquer une telle différence de traitement, d’approche, de jugement sur des faits et des responsabilités pourtant similaires?
Avant de répondre à cette question, essayons d’examiner les similitudes et les différences entre ces deux conflits, dont on prétend qu’ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais qui ne sont en réalité que les deux faces d’une même pièce.
Deux puissances régionales obsédées par leur sécurité
Ce qui frappe de prime abord, si l’on se donne la peine de regarder les choses froidement et sans œillères idéologiques, c’est leur parallélisme. De part et d’autre, nous avons affaire au même type d’agresseur et d’agressé. Coté agresseurs, Russie et Israël apparaissent comme deux puissances régionales obsédées par leur sécurité et qui essaient de prendre le contrôle de leur étranger proche par tous les moyens y compris la guerre.
Israël est révisionniste depuis...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















