La Chine, première puissance mondiale en 2049?

© Shutterstock
La Chine populaire témoigne de l’extrême rapidité à laquelle change le monde. En 1979, soit cinq ans après la mort de son fondateur Mao Zedong, elle était encore et toujours le premier pays du monde par sa population (un milliard d’âmes) mais un Etat insignifiant dans le domaine économique. Ses exportations et ses importations représentaient moins de 2% du total mondial, soit moins encore que l’Afrique subsaharienne, laquelle était à cette époque deux fois moins peuplée.
1979, c’est l’année où le «petit timonier» Deng Xiaopping (75 ans) lançait le programme des «Quatre modernisations». Sans adoucir la dictature du Parti communiste, il convertit la Chine à l’économie «socialiste» de marché.
Dans le même temps, pour «libérer» les Chinois des soucis ménagers et les rendre disponibles pour le travail en usine, il promut la «politique de l’enfant unique»: toutes les familles de l’ethnie Han (les Chinois proprement dits) furent tenues de ne plus avoir qu’un seul enfant au maximum. Cette politique arriva mal à propos car, dans les faits, la fécondité chinoise avait déjà amorcé une décrue spectaculaire comme dans la plupart des autres pays (Afrique exceptée), de 6 enfants par femme en 1970 à 2,5 en 1980. L’«enfant unique»allait tout au plus accélérer la tendance jusqu’à un indicateur de fécondité d’à peine 1 en 2024, comparable à celui du Japon, de la Corée, de Taïwan et de maintes régions européennes.
Les années fastes
Après le retrait de Deng, ses successeurs Jiang Zemin (1993-2003) et Hu Jintao (2003-2013) poursuivirent avec succès sa politique. Ils engagèrent le pays dans une croissance économique accélérée,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















