Jean-Luc Godard et son œuvre, une encyclopédie!

« Une femme mariée », Jean-Luc Godard, 1964.
Ishaghpour, à propos des trente-deux longs-métrages qu’il analyse, se centre sur leur singularité et considère les films indépendamment les uns des autres. Philosophe de formation et critique d’art, il va au fond des choses en essayant inlassablement de définir ce qu’est l’image dans nos sociétés et ce qu’est le cinéma.
L’ouvrage consiste moins en une analyse-somme qui délivrerait la vérité d’une œuvre en tous points exceptionnelle, qu’en un décryptage des intentions et des références réellement à l’œuvre dans chaque film évoqué. Nous sommes donc face non pas à un corpus unifié mais à des groupes de films au corps singulier, répondant à une logique propre dont l’analyse tend à déplier la carte mentale.
Godard, derviche tourneur
Godard, c’est un monceau de citations, de références à l’opéra, à la philosophie allemande, française, à Derrida, à Deleuze, à des romanciers, à la littérature, à la politique, aux mythes, à d’autres films, mais Youssef Ishaghpour n’en donne pas pour autant dans le name dropping, ici, Novalis, là, Wagner, ici, Roger Federer, là, Rafael Nadal. Non, non.
Lui, il analyse et tend à remettre à plat le bricolage mythologique de notre cinéaste vaudois.
Godard, tout questionnements et provocations, renverse les barrière entre l’avant-garde et la culture de masse, use et abuse de sous-textes, de références, de musique, de mythes, mais il le fait toujours au présent, et toujours dans un mouvement dialectique, toujours en se logeant dans la mise en crise générale de la représentation et de la réflexivité moderne. Ce qu’il cherche...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















