Des salaires plus hauts, mais surtout plus de flexibilité

De quoi réjouir les salariés? Pas si vite! – © DR
«Le cycle salarial de 2020 est encourageant avec une augmentation d’environ 1 pourcent». Ainsi s’ouvre la NZZ am Sonntag du 27 octobre dernier sur sa page de couverture. C’est en effet encourageant, dans la mesure où les 3 dernières années ont été celles de la stagnation des salaires et même de leur régression. L’analyse annonçant un changement de paradigme émane de Lohntendenzen.ch, un site très sérieux dont nous noterons qu’il n’est disponible qu’en allemand…
De quoi réjouir les salariés? Attention, pas si vite! Lohn donne en français une notion entre celui de salaire et celle de rémunération. Et pour cause, ces sont les rémunérations des actionnaires qui s’en sortent le mieux dans cette tendance positive. Les augmentations de salaires, elles, ne concernent que 30% des entreprises. Alors, une victoire de ce que tout le monde, même les journaux jadis classés au centre-droit, appelle désormais le néo-libéralisme?
Nenni-da: la NZZ am Sonntag – qui fait son travail, et bien – met en lumière deux autres éléments intéressants ressortant de l’analyse de Lohntendenzen.ch. Primo, les employés profitent eux aussi de la conjoncture favorable, mais ce n’est pas proprement du côté des salaires que cela se situe: «les employés bénéficient de plus en plus d’horaires de travail flexibles et de congés supplémentaires». C’est la tendance du moment qui le veut!
Reste à s’assurer que ce changement dans les habitudes de travail soit accompagné d’une vraie politique sociale à la suisse. Pour cela, il faut non seulement conserver, mais soigner et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















