«Cette Amérique qui nous déteste»

© Shutterstock
Richard Werly, journaliste et essayiste franco-suisse, a toujours été allergique à l’anti-américanisme systématique affiché depuis si longtemps par certains milieux de gauche ou de droite nationaliste. Que lui est-il donc arrivé pour qu’il en vienne à ce titre provocateur? D’abord, il regarde au-delà de l’événement immédiat, au-delà des péripéties économiques du moment, aussi révélatrices soient-elles. Il avait déjà été frappé par le mot célèbre de Victoria Nuland, ambassadrice des USA auprès de l’OTAN, en février 2014: «Fuck the EU!» – «Que l’Europe aille se faire foutre!» Son mari, Robert Kagan, auteur de La puissance et la faiblesse, au-delà du slogan ordurier, expliquait en finesse: «Les Américains sont de Mars et les Européens de Venus.» Le guerrier versus la femme. Frappé, aussi, Werly, par les images humiliantes de Ursula von der Leyen convoquée par Trump sur son golf écossais pour se voir imposer de lourdes taxes douanières. Et par le spectacle des dirigeants du continent et de l’OTAN, alignés comme des écoliers derrière le maître de la Maison-Blanche, au centre de tout.
Mais les moments forts ne disent pas tout. Il faut aller voir sur place. Werly a récemment sillonné les States en camping-car. Il a beaucoup parlé aux gens et a pu constater que le discours dominateur du président passe bien. L’Europe? On n’en connaît pas grand-chose. Quand le big boss affirme qu’elle arnaque les Américains, on le croit. Il faut dire que l’énergumène a une vieille dent contre les Européens. Le krach boursier de 1987 (moins 22 % en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















