La Weltwoche, tribune chinoise

Publié le 17 décembre 2019

Le rédacteur en chef de la Weltwoche, Roger Köppel, ne cache pas son amitié pour la Chine. – © DR

Roger Köppel (54 ans) est la figure intellectuelle et remuante de l’UDC zurichoise. Avec l’aide officieuse de Christoph Blocher, il est devenu le propriétaire de l’autrefois prestigieuse Weltwoche en 2006. Le conseiller national et journaliste dirige la rédaction. Ce pourfendeur de la gauche manifeste cependant une évidente sympathie pour la Chine. La Neue Zürcher Zeitung révèle de curieux accommodements.

Une fois par mois, l’ambassadeur de Chine en Suisse, Geng Wenbing, dispose d’une tribune libre dans l’hebdomadaire où il fait valoir le point de vue officiel du parti communiste chinois. Köppel se dit «très fier» de cette collaboration dans une perspective de compréhension entre les peuples. Ce n’est pas tout. La NZZ a eu accès à des mails qui font apparaître les coups de pouce de la dite ambassade. Celle-ci propose à des entreprises détenues par des Chinois en Suisse de financer la publication d’annonces dans le magazine (à 10 000 francs la page). Il en est apparu plusieurs après le début de la collaboration du diplomate.

La première contribution de l’ambassadeur Geng Wenbing dans la Weltwoche, mise en valeur sur le site internet de l’ambassade de Chine à Berne. 

Un exemple romand: le Mirador Resort & Spa de Chardonne, acquis en 2016 par l’investisseur chinois Hon Kwok Lung. Interrogée par le quotidien zurichois, l’ambassade se borne à dire «qu’elle espère davantage d’informations objectives et non partisanes dans les médias suisses…» C’est ainsi que la «chronique» du représentant de Pékin vante dans la Weltwoche l’approche pluri-ethnique, le respect des cultures et des religions de cette «famille aux 56 ethnies» que serait la Chine. Deux semaines plus tard apparaissait une pub de Saurer, le fabricant de machines textiles d’Arbon, propriété du groupe Jinsheng.
L’intérêt de Köppel pour la Chine n’est pas nouveau. En automne 2018, la Weltwoche publiait un numéro spécial louangeur sur le thème «Comprendre la Chine». Le résumé de l’histoire était précautionneux. On y parlait d’un «événement» sur la place Tiananmen et non d’un «massacre». Le choix des mots avait été discuté avec les diplomates chinois que la rédaction remerciait dans son éditorial pour leurs précieuses «suggestions».
La NZZ cite le professeur bâlois Ralph Weber, selon lui de telles manoeuvres s’inscrivent dans une stratégie ciblée dans de nombreux pays. «Il est vraisemblable que d’autres tentatives semblables aient lieu en Suisse.»


L’article original ici.


A lire aussi, sur la Chine:

Reconnaissance faciale obligatoire – Doménica Canchano Warthon

Les parents chinois demandent toujours plus à leurs gosses – Jonas Follonier

TikTok: comment la Chine étend sa censure au monde entier – Amèle Debey

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Politique

La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump marque plus qu’un tournant administratif: il révèle l’épuisement d’une idée. Celle d’un développement conçu par et pour l’Occident. Après des décennies d’aides infructueuses et de dépendance, le Sud s’émancipe, tandis que la Chine impose son modèle: pragmatique, souverain et efficace.

Guy Mettan
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat