TikTok: comment la Chine étend sa censure au monde entier

Publié le 10 décembre 2019

TikTok, application en apparence inoffensive, sert les intérêts du gouvernement chinois.

Quoi de plus efficace pour ralentir la réflexion contestataire et détourner l’attention des masses que de les divertir? La Chine semble avoir trouvé en l’application TikTok une arme de distraction massive, comme le rapporte la version allemande de Vice.

«TikTok, aussi appelée Douyin est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance. Son logo évoque une note musicale.» Voici ce qu’on peut lire sur Wikipédia. En gros, il s’agit d’une plateforme musicale qui permet à ses utilisateurs de se filmer sur la chanson de leur choix pendant 60 secondes, puis d’éditer et de monter leurs vidéos. Téléchargée plus d’un demi-milliard de fois, elle serait la troisième application la plus populaire du monde devant Facebook et Instagram. Ça, c’est pour le côté pile.

Le côté face est nettement plus inquiétant.

Alors que la crise hongkongaise faisait rage, de nombreux utilisateurs de l’application se sont aperçus que le sujet était pratiquement absent sur la plateforme, selon le Washington Post. Ce qui a éveillé les soupçons sur une éventuelle censure. En septembre, The Guardian s’est procuré des documents contenant les consignes données aux modérateurs de TikTok. Il leur est notamment demandé de supprimer les contenus politiques en général et ceux qui pourraient déplaire au gouvernement chinois en particulier. «Les critiques du système socialiste chinois étaient globalement bannies pour motif decritique/attaque envers les règles politiques ou sociales d’un pays’», rapporte The Guardian.

En novembre, le compte TikTok d’une étudiante américaine qui dénonçait l’oppression des Ouïghours en Chine a été suspendu. Feroza Aziz était parvenue à échapper à la censure en dissimulant son discours politique derrière ce qui semblait être un tutoriel sur le maquillage. L’application a fini par présenter ses excuses en évoquant une erreur de modération.

La fuite du manuel destiné aux modérateurs contient d’autres éléments: afin de contourner les accusations de censure, Bytedance contrôle le contenu que les utilisateurs peuvent voir, sans forcément les supprimer. Elle contrôle également l’audience des vidéos en choisissant celles qu’elle décide de promouvoir, de mettre en avant sur la plateforme. 

Trois équipes de trois pays différents sont chargées de visionner les vidéos dès leur création: les petits succès vont à Barcelone, les audiences moyennes à Berlin et les hits viraux directement à Pékin. C’est donc précisément les messages particulièrement réussis comme le faux tuto de Feroza qui migrent directement en Chine. Le niveau de censure dépend donc de l’intérêt des utilisateurs. Les vidéos les moins susceptibles de faire du grabuge seront d’avantage mises en avant par TikTok. «Ce petit coup de pouce n’est rien de plus qu’une récompense pour avoir répandu une bonne humeur inoffensive et ne pas avoir fait de remarques controversées ou provoquantes sur des sujets importants qui donnent une mauvaise image de la politique chinoise. Ceux qui font cela sont punis. Et dans la plupart des cas, cela arrive si subtilement que vous ne le remarquez même pas», écrit Vice.


Pour lire l’article original, c’est par ici!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Politique

La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump marque plus qu’un tournant administratif: il révèle l’épuisement d’une idée. Celle d’un développement conçu par et pour l’Occident. Après des décennies d’aides infructueuses et de dépendance, le Sud s’émancipe, tandis que la Chine impose son modèle: pragmatique, souverain et efficace.

Guy Mettan
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Politique

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Politique

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

«Désinformation»: le nouveau mot pour interdire les opinions

Faut-il vérifier et interdire les «fake news»? Pas systématiquement selon le journaliste allemand Jakob Schirrmacher, spécialisé dans l’éducation aux médias. Car la démocratie ne peut être protégée en restreignant la liberté d’expression et la contribution au débat. Dans son ouvrage, «Désinforme-toi!», il s’inquiète de l’ingérence de l’Etat dans le débat (...)

Heinz Moser
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Politique

Chine-Russie: le nouvel axe du monde est là pour durer

Dans la mythologie chrétienne et nombre de religions, l’Axis Mundi est le centre sacré de l’univers, le moyeu autour duquel les différentes parties du monde s’ordonnent et trouvent leur place. Ce rôle était tenu jusqu’ici par l’Occident incarné par le binôme Europe-Etats-Unis. Il a désormais basculé vers l’Asie, autour de (...)

Guy Mettan