Le voyage chahuté d’Ursula
Ursula von der Leyen. – © Shutterstock
Le périple coïncidait avec l’annonce de la présidente de la Commission européenne. Elle souhaite mettre sur pied une armée de «plusieurs dizaines d’hommes» sous la bannière européenne afin de «garantir la sécurité» de l’Ukraine après un éventuel accord de paix. Avec l’appui de la France et de la Grande-Bretagne, d’autres peut-être. Suscitant l’opposition résolue de l’Allemagne, de la Pologne et de plusieurs autres. Ursula von der Leyen cheffe de guerre? Pas de si tôt.
Elle s’en donnait néanmoins l’allure lors de sa virée à l’est, «sur la ligne de front», comme elle dit. En Bulgarie et en Roumanie, elle n’a parlé que de défense, elle n’a visité que des usines d’armement et des bases militaires. L’accueil à Sofia a été houleux, sa voiture agressée. Ce pays instable, divisé, fort corrompu, oppose deux camps quasi égaux. L’un plus ou moins chaud pour l’UE, l’autre dit d’extrême droite, hypernationaliste et plutôt pro-russe. Le passage à l’euro prévu pour 2026 est vivement controversé. Héritage du passé. Les Bulgares restent reconnaissants à la Russie de les avoir libérés de la domination ottomane et furent les meilleurs amis de l’URSS dont ils ne faisaient pas partie.
«Ursula, la Roumanie ne t’appartient pas!»
En Roumanie cette visite a fait des vagues aussi. D’imposantes manifestations au cri de «Ursula, n’oublie pas, ce pays ne t’appartient pas!» Tableau différent de la Bulgarie. Les Roumains espèrent aussi la paix en Ukraine mais ils détestent les Russes. Même au temps de la dictature communiste, ils se brouillèrent avec eux....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















