Une alternance «apaisée» à la tête des Etats africains, mission impossible?

© DR
Le plus frappant pourtant, lorsqu’on couvre des élections sur le continent africain, c’est le sens civique très développé des citoyens et des citoyennes, qui ont à cœur de s’acquitter de leur devoir électoral. A chaque élection présidentielle en effet, les gens se déplacent massivement, parcourant parfois des kilomètres pour se rendre dans leur bureau de vote; et attendre durant des heures, en file indienne, sous le soleil ou sous la pluie, de pouvoir glisser leur bulletin de vote dans l’urne. Avec, à chaque fois, l’espoir renouvelé que leur voix sera prise en compte; que le Président ou les députés élus amélioreront leurs conditions de vie, comme ils s’y sont engagés lors de leurs campagnes.
Prédation et désillusion
Las. La trahison intervient souvent dès la fermeture des bureaux de vote et avant la proclamation des résultats. Un trou noir temporel qui peut durer quelques heures ou plusieurs jours, durant lequel toutes sortes de tripatouillages, peu reluisants, sont possibles. Lorsque le nouveau Président entre en fonction, il est encore porté par ses promesses de campagne et l’enthousiasme des foules auxquelles il promet monts et merveilles. Puis, au fur et à mesure que le temps passe, on l’entend moins; les promesses deviennent diffuses, lointaines, non tenues, l’autoritarisme guette. Le pays entre alors dans une nouvelle ère de prédation au sommet de l’Etat, et de profonde désillusion pour les populations.
Cerise sur le gâteau: en fin de mandat, les Présidents sortants s’accrochent le plus souvent à un pouvoir qu’ils refusent de quitter. C’est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















