African Parks, l’empire vert du néocolonialisme

Derrière les images de papier glacé, une réalité moins glamour. © DR
Avec Au nom de la nature: enquête sur les pratiques néocolonialistes de l’ONG African Parks, le journaliste néerlandais Olivier van Beemen poursuit son travail d’investigation critique sur l’Afrique et les acteurs internationaux qui s’y imposent. Après avoir révélé dans Heineken en Afrique la corruption, l’exploitation et la collusion avec des régimes autoritaires de la multinationale de la bière, il s’attaque cette fois au secteur de la conservation environnementale. Dans son viseur, l’ONG African Parks, souvent présentée comme un modèle mondial de protection de la biodiversité, devenue la coqueluche des bailleurs et des célébrités. Le prince Harry en est l’ambassadeur officiel, Leonardo DiCaprio et Taylor Swift figurent parmi ses généreux donateurs. Quant à l’Union européenne, elle lui a déjà attribué plus de 140 millions d’euros. Ces soutiens prestigieux renforcent une image de réussite et de modernité: celle d’une ONG efficace, financée par les grandes fondations philanthropiques et les États occidentaux, capable de protéger la faune et les écosystèmes menacés tout en stimulant le développement local.
African Parks, un modèle idéalisé
Créée au début des années 2000 par le magnat néerlandais de l’industrie Paul Fentener van Vlissingen, African Parks, dont le siège est à Johannesburg, s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la conservation sur le continent africain au point de devenir un véritable empire. L’organisation gère aujourd’hui plus de 20 millions d’hectares répartis dans 22 parcs et réserves, situés dans une douzaine de pays à travers toute l’Afrique. Sa stratégie? Convaincre les Etats africains de signer avec elle des contrats...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













