Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

© Shutterstock
Le 15 novembre dernier, l’hebdomadaire basque Gaur8 publiait une longue interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko [1]. Dans une perspective progressiste, mais réaliste, celui-ci y livrait une analyse détaillée des origines de la guerre et des futurs possibles pour l’Ukraine, en marge du festival «Read» de Barcelone — une nouvelle convention du livre indépendant réunissant des éditeurs du monde entier, dont la première édition s’est tenue du 17 au 19 septembre dernier dans une ancienne prison emblématique du régime franquiste.
Concernant les causes de la guerre, d’abord: comment expliquer qu’une manifestation populaire, mettant aux prises, dès fin novembre 2013, des citoyens opposés au gouvernement ukrainien, ait pu dégénérer à ce point, en 2014, en un conflit civil, avec des groupes de citoyens prenant les armes de part et d’autre, puis en guerre à bas bruit dans le Donbass et, enfin, depuis 2022, en une guerre de haute intensité tenant le monde entier — ou presque — en haleine? Est-ce la faute de l’expansion de l’OTAN? Celle de l’impérialisme russe? S’agit-il de la suite logique d’une guerre civile? Rien de tout cela exclusivement, selon Volodymyr Ishchenko: «Se contenter de combiner toutes ces explications ne nous donne pas une image plus claire. Combiner des explications fausses ou partielles ne permet pas d’atteindre la vérité.»
La guerre en Ukraine a d’abord été un conflit civil
Pour le sociologue, «il est important de rappeler que cette violence collective armée a débuté en Ukraine, avant toute action de la Russie, comme un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















