Rencontre inédite avec le vice-président de la Douma russe

Piotr Tolstoy à Genève, devant la statue de Pictet de Rochemont, le diplomate qui avait négocié le rattachement de Genève à la Confédération et contribué à la reconnaissance de la neutralité de la Suisse au Traité de Vienne en 1815 grâce à ses bonnes relations avec le tsar Alexandre 1er. – © DR
Piotr Tolstoy, ancien journaliste et vice-président de la Douma, était de passage à Genève cette semaine avec la délégation parlementaire de haut niveau conduite par la présidente du Conseil de la Fédération russe, Valentina Matvienko, qui participait au sommet mondial des présidents de Parlements. Après un voyage de huit longues heures qui a valu son pesant de détours. Les avions officiels russes étant interdits de vol dans l’Union européenne, il a fallu la contourner par la Turquie, la Tunisie et l’Algérie avant de remonter sur la Corse et la Provence pour atterrir à Genève, grâce à un petit geste des Français.
Nous nous retrouvons donc sur la terrasse de la Treille, au pied de la Tour Baudet, siège du gouvernement genevois, non loin de la statue de Pictet de Rochemont, le diplomate qui avait négocié le rattachement de Genève à la Confédération et contribué à la reconnaissance de la neutralité de la Suisse au Traité de Vienne en 1815 grâce à ses bonnes relations avec le tsar Alexandre 1er. Genève n’a d’ailleurs plus de secrets pour Piotr Tolstoy, qui connaît bien la ville pour y avoir vécu deux ans en 1992/93 et y avoir fait bénir son mariage à la cathédrale russe par l’archevêque Antony, très vénéré dans l’église orthodoxe. Au menu, des plats du terroir, foie gras et féra du lac accompagnés de sauvignon blanc local, et une discussion à bâtons rompus sur l’état – inquiétant – du monde.
Puisque nous sommes à Genève, commençons par la Suisse....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















