Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

En Moldavie comme en Roumanie et en Bulgarie, les élections se suivent et se ressemblent. L’an dernier, la présidente moldave pro-européenne Maia Sandu avait d’extrême justesse été réélue et gagné un référendum sur l’Europe en manipulant notamment les votes de la diaspora moldave et grâce à un appui financier massif de Bruxelles (une semaine avant l’élection, Ursula von der Leyen était venue en personne promettre un milliard d’euros si les Moldaves votaient «juste»…) Cette année, les mêmes causes ont produit les mêmes résultats: le parti présidentiel aurait miraculeusement obtenu 50,2 % des voix et remporté la majorité absolue au parlement avec 55 sièges sur 101 en dépit des sondages qui le donnaient perdant avant les élections.
A croire qu’il existe une malédiction – ou en tout cas une incapacité – démocratique dans les pays de la bordure orientale de l’Europe.
Ingérence russe versus ingérence européenne
Il faut d’abord balayer les reproches d’ingérence russe. Non pas que cette ingérence ait été inexistante, mais parce qu’elle a été insignifiante comparée à l’intrusion massive de la Commission et des pays européens dans le processus électoral. Les partis politiques moldaves sont si vénaux que l’on peut toujours en trouver un ou deux qui touchent de l’argent de Moscou et qu’on peut monter ces affaires en épingle pour mieux cacher les dizaines de millions d’euros et les centaines d’experts étrangers qui, sous le couvert d’ONG démocratiques et désintéressées, s’activent en coulisse pour discréditer une opposition aussitôt vilipendée comme «pro-russe» et tordre les votes en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















