Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

© Depositphotos et DR
Pour décoiffer, elle décoiffe, la nouvelle stratégie de sécurité américaine! Le document, publié le 5 décembre dernier, concentré sur 32 pages très denses, met fin à trois décennies d’expansion tous azimuts, de guerres sans fin et de prétention illimitée à l’hégémonie mondiale. Pour les Européens, qui n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’ils sont largués et ne comptent plus, c’est la douche froide.
Comme d’habitude, l’Amérique donne le ton avec un temps d’avance. Dans la douleur, après une ultime tentative suprémaciste sous l’ère Biden, les Etats-Unis ont pris acte que le monde était devenu multipolaire et qu’ils n’avaient plus la capacité d’interférer, de contrôler, de régenter à plein temps la planète entière. Il ont compris qu’il valait mieux opérer un repli stratégique afin de se refaire une santé économique et de réparer les ressorts cassés de leur puissance, plutôt que s’épuiser dans de vains combats et l’imposition de chimères idéologiques — démocratie, droits de l’homme, libre-échange sans limite — dont le reste du monde ne voulait pas, ou du moins pas sous cette forme.
Qu’elle soit durable ou pas, cette nouvelle stratégie met fin à la doctrine Wolfowitz, qui visait à assurer l’hégémonie américaine partout dans le monde, dans tous les domaines et à n’importe quel prix, ainsi qu’au règne des néoconservateurs clintoniens et bushiens qui ont empoisonné la politique étrangère américaine depuis trente ans.
Un exercice d’introspection critique radicale
On ose à peine le dire, tant il a suscité de dépit, de courroux, de critiques acerbes en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















