Les amputés de la parole

Sophie Divry tend l’oreille à la parole des invisibles, cinq hommes mutilés par les forces de l’ordre de leur propre pays. – © Jérôme Panconi
Ça s’est passé à Bordeaux, à Tours, à Paris. Certains manifestaient pour la première fois contre le réchauffement climatique ou la paupérisation. Dans une ambiance d’abord bon enfant. Puis la tension monte, le cortège est dévié, des rues sont bloquées, ils se retrouvent face à un mur de CRS. Au milieu des gaz lacrymogènes, ils voient arriver sur eux un engin qui fume et qui tournoie. Sans savoir ce que c’est, mais avec la conscience d’un danger, ils tendent la main pour l’écarter. «C’est un réflexe, c’est animal.» L’engin explose, ils sauront plus tard qu’il s’agissait d’une grenade chargée de 25 grammes de TNT. Que les forces de l’ordre ont lancée sur la foule. Sans sommation. Jusqu’à épuisement des stocks.
Leur main est déchiquetée. Arrachée. Une main dont dépendaient leur insertion professionnelle, les gestes du quotidien et l’essentiel de leurs loisirs. Une main constitutive de leur identité. Désormais, ces hommes, dont quatre ont moins de trente ans, ne sont plus des ouvriers, mais des mutilés.
Et en réponse aux gouvernants qui s’offusquent des tags peinturlurés sur l’Arc de Triomphe, Sophie Divry se demande si «ces mains habiles ne sont pas, davantage même qu’un vieux monument parisien, un symbole de la République.»
Partant de l’intuition que ces cinq vécus forment une sorte de cri commun, l’auteure s’est contentée de recueillir les propos, puis de les couper et de les mélanger, sans y apporter d’autres modifications que des questions de ponctuation et de concordance des temps, une fois les entretiens validés...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















