Le Soldat inconnu, le jeune homme et l’écrivaine

Il est loisible, dans Le blé en herbe, de reconnaître Colette (La dame en blanc) et son jeune amant Bertrand de Jouvenel (Phil). – Colette dans les années 1920, peinture par René Carrère © Coll. part
«Portez‑le au sommet de l’avenue triomphante, au milieu de ces quatre arches ouvertes sur le ciel, écrit-il le 4 novembre. Et que l’histoire de France semble monter vers lui, les soirs de fête, avec la foule. Songez‑y. C’est lui, l’inconnu, l’anonyme, le simple soldat, qui donne tout son sens à l’Arc de Triomphe (…) Laissez le Panthéon aux écrivains, aux savants, aux hommes d’État.» Le 11 novembre 1920, le soldat inconnu est inhumé en haut des Champs-Elysées; la plaidoirie du rédacteur du Matin a convaincu sénateurs et députés.
Il faut dire qu’Henry de Jouvenel des Ursins, de son nom complet, n’est pas n’importe qui. Il est une plume, comme l’on dit, n’hésitant pas à croiser le fer avec ses adversaires, et pas seulement au moyen du verbe. Il a combattu à Verdun, a été cité à l’ordre de l’armée. Bientôt, il sera sénateur, haut-commissaire de la France au Levant, ministre des Colonies. Elégant, racé, il séduit, plaît aux femmes.

Première page du journal Le Matin, 4 novembre 1920 © BNF
C’est en 1912, à la rédaction du Matin, qui publie ses articles, qu’il a rencontré Colette. Il a 36 ans, elle en a 35. L’auteure des Claudine est déjà célèbre. Sa notoriété, elle la doit alors autant à la scène qu’à ses livres. Elle se produit dans des pantomimes plus ou moins osées, dans lesquelles elle apparaît presque nue, La Chatte amoureuse, La Chair. Il...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












