Le lancement d’un pôle d’innovation à Venise

Publié le 3 août 2020

Venise, qui a connu nombre d’épidémies avant celle du coronavirus, réfléchit à un modèle de développement économique durable, loin des excès que le confinement a mis en relief. – © DR

A Venise, un mouvement est en route pour trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques structurels que les effets du confinement ont mis en lumière plus que jamais. Leur vœu? Rendre le modèle économique vénitien durable et jouer un rôle d’exemple mondial.

50 millions de visiteurs: c’est le nombre de voyageurs qui, chaque année, gagnent la ville de Venise. Une telle dépendance au tourisme ne pouvait que se solder par une catastrophe économique avec la pandémie de covid-19. Mais la Sérénissime en a vu d’autres. A commencer par la peste noire qui arrive en 1347 et qui va ébranler ce carrefour du commerce mondial. C’est à ce moment-là que la «quarantaine» – à l’origine un délai d’attente de 40 jours pour les bateaux – est créée, établie par les Doges.

On compte d’ailleurs cinq églises vénitiennes bâties en commémoration de la peste, dont la Santa Maria della Salute. Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, des voix s’élèvent pour édifier des monuments laïcs dédiés à la mémoire des victimes du covid. Mais face à ce projet louable apparaît un fait qui rend aussi discutable l’idée qu’il faille ériger de nouvelles statues en l’honneur des victimes de l’esclavagisme: les statues ne remplissent plus vraiment leur rôle.

Il existe des initiatives moins symboliques et plus orientées solutions. A Venise, justement, un groupe s’est formé autour de l’association Minima & Moralia pour réfléchir à un changement de modèle économique pour la ville. Carlo Bagnoli, professeur de stratégie et d’innovation à l’université Ca’Foscari, chapeaute le mouvement et a lancé le projet «VeniSIA». Son but? Créer un pôle d’innovation financé par des sociétés italiennes et multinationales et relié à Ca’ Foscari, ayant pour mission de trouver des réponses innovantes à des questions importantes telles que la durabilité. Quant aux collaborateurs recherchés:

«Le plan vise à attirer d’ici 2024 cinquante « entités d’innovation » qui engageront chaque année 500 nouveaux « résidents de qualité » dans le centre historique de la ville. Si nombre d’entre eux seront des étudiants de Ca’ Foscari, d’autres travailleront dans des laboratoires d’entreprises et des start-ups, ou administreront les activités de VeniSIA. L’idée est de retrouver un semblant du passé de Venise en tant que ville de travail. Cela pourrait même la rendre plus attrayante pour les visiteurs.» (traduit de l’anglais)

Faire de Venise un laboratoire pour éviter qu’elle ne se noie sous les eaux d’ici la fin du siècle et lancer une réflexion au niveau mondial: voilà bien une idée audacieuse qui mérite d’être suivie avec intérêt. D’autant plus si cela permet à la ville de devenir non seulement touristique, mais habitée – et donc active. La crise actuelle, en tant qu’événement inattendu, peut générer de nouvelles énergies positives. C’est une bonne nouvelle. Car pour envisager l’avenir, il ne suffit pas de pester contre le tourisme de masse et de louer la pureté des canaux.


L’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Le marché de l’IA stagne face à son angle mort: la gouvernance de l’usage

Si l’intelligence artificielle gagne en puissance, la valeur qu’elle génère ne suit pas toujours la même trajectoire. Non pas parce que la technologie plafonne, mais parce que nos usages, nos cadres mentaux et notre gouvernance tardent à évoluer. Entre complémentarité humain-machine, littératie numérique et enjeux économiques, une question s’impose: et (...)

Igor Balanovski
Economie, Politique

Affaire Epstein: trois millions de documents lèvent le voile sur un système financier opaque

La publication massive d’archives par le Département de la Justice américain relance l’affaire Jeffrey Epstein bien au-delà du seul volet sexuel. Réseaux bancaires suisses, flux financiers suspects, proximités politiques et soupçons de liens avec des milieux du renseignement: ces millions de pièces dessinent le portrait d’un dispositif d’influence tentaculaire dont (...)

Martin Bernard
Economie, Politique, SantéAccès libre

La transparence aurait peut-être permis d’éviter la catastrophe de Crans-Montana

Le label «confidentiel» peut servir à dissimuler des contrôles négligés, des fautes professionnelles et du népotisme, et pas seulement en Valais. Partout en Suisse, le secret administratif entrave la prévention, protège les manquements et empêche les citoyens de contrôler l’action publique.

Urs P. Gasche
Economie, PolitiqueAccès libre

Une Allemagne brisée: l’Europe face à son suicide économique

En 2026, l’Allemagne affronte une crise industrielle profonde qui dépasse le simple cycle économique. La première économie européenne paie l’empilement de choix politiques ayant fragilisé son appareil productif, sur fond d’énergie coûteuse, de pressions géopolitiques et de transition verte mal conçue. L’UE est désormais confrontée à ses contradictions.

Michel Santi
Politique

L’Europe devrait renouer avec l’Afrique sans discuter

A force de crises et de maladresse diplomatique, l’Europe a laissé s’éroder son influence en Afrique. Celle-ci est pourtant un partenaire clé pour l’avenir européen. Tandis que la concurrence s’impose sur le continent, Bruxelles et ses Etats membres amorcent un timide réajustement. Mais pour renouer avec des partenaires africains lassés (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet