La ville qui veut éradiquer une langue

La statue de Catherine II de Russie telle qu’elle trônait à Odessa. – © Alina Vozna – CC BY-SA 4.0
Jusqu’à il y a peu, on parlait principalement russe à Odessa, y compris ses habitants venus d’ailleurs. Tout change depuis le début de la guerre. Les médias, les écoles adoptent l’ukrainien. Certes proche du russe mais avec d’importantes différences linguistiques. Des groupes de citoyens et citoyennes s’organisent pour l’apprendre. L’une d’elles remarque que «le plus difficile c’est la prononciation des i». Sa voisine ajoute: «Oui, il y a une gymnastique de la langue et de la mâchoire qui n’est pas habituelle.» Beaucoup renâclent. Par habitude plus que par conviction politique et en restent à l’usage quotidien du russe.
L’épuration du patrimoine culturel s’impose. La statue de l’impératrice russe Catherine II a été déboulonnée et cachée au Musée de la ville. Les autorités mettent la pression sur tous les domaines: «Débarrassez-vous de Pouchkine, de son musée, de tout!». «Mais comment? Il appartient à la littérature mondiale!» lâche Katia, guide au Musée de la littérature.
Plus question, au Théâtre national de l’opéra et du ballet, fondé en 1887, de jouer du Rimski-Korsakov ou du Tchaïkovski sous ses stucs dorés et baroques. Bibliothèques et librairies retirent les ouvrages en russe.
Il en résulte, selon l’envoyé spécial du Point, une profonde perplexité. La majorité de la population, traumatisée par les quelques bombardements subis par la ville, semble prendre le virage. Mais non sans peine. Odessa a une longue tradition multiculturelle, mélangée dès l’origine, notamment avec l’apport important de la communauté juive. L’alignement n’est pas dans ses gènes. Pourtant il n’y...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















