La tentation impérialiste chinoise

Xi Jinping lors d’une conférence de presse à Pékin en octobre 2022. – © China News Service
L’immense pays est bouclé depuis trois ans.
Le parti communiste chinois (PCC) regroupe certes la plupart des élites du pays. Mais plus une tête ne doit dépasser en dehors de celle du Leader Xi Jinping.
Cinquante-six ethnies sont passées à la moulinette d’un aplatissement culturel et religieux1, alors que deux d’entre elles seulement (les Hui et les Mandchou, 19 millions de personnes) ont le Chinois comme langue vernaculaire.
Les entreprises privées, qui représentent 60% du PIB chinois et 90% des exportations, sont fragilisées par le credo inflexible du pouvoir: la loi du marché passe après celle du pouvoir. Le management des cinq cent entreprises publiques, gigantesques et opaques, a été décapité, au profit d’idéologues inexpérimentés.
D’un point de vue communiste et chinois cependant, le constat est tout autre. Car la dynastie est aujourd’hui forcée de se réinventer pour survivre. Après l’unité centralisatrice du territoire incarnée par le maoïsme (1949-1976) et ses folies meurtrières2, la mutation de Deng Xiaoping et de ses émules (1977-2012) fut celle du tonitruant «Enrichissez-vous!», période durant laquelle le peuple chinois, courageux et opiniâtre, propulsa le pays au second rang mondial des puissances économiques.
L’océan paysan chinois, horizontal, calfeutré derrière de Grandes murailles, est ainsi devenu en quarante ans une jungle hérissée de millions de tours vertigineuses et colorées, un espace sillonné d’autoroutes à huit voies et de trains-fusées, dans lequel on ne paye plus son addition au restaurant qu’avec un téléphone portable.
C’est de cette Chine dont s’empare Xi Jinping en 2012, jusqu’à bétonner son pouvoir en ce...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















