La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump en février dernier a porté un coup fatal à l’idéologie du développement. En mars, les Etats-Unis ont été les seuls aux Nations Unies à s’opposer à la création d’une Journée mondiale de l’espoir et d’une Journée internationale de la coexistence pacifique. En rejetant la totalité des Objectifs de développement durable de l’ONU, ils ont définitivement enterré l’idée. Le concept de développement, tel qu’il s’est imposé après la Deuxième Guerre mondiale – selon lequel les pays du Sud devaient imiter ceux du Nord pour les rattraper – a vécu. On ne le ressuscitera pas.
Le constat n’est pas entièrement nouveau. Depuis une dizaine d’années, études et colloques se succèdent à l’ONU comme au Forum économique mondial pour analyser les limites du développement. En 2017, un livre d’Andrew Brooks, The End of Devlopment: A Global History of Poverty and Prosperity, avait déjà sonné l’alarme. Deux réflexions récentes ont relancé le débat: l’une, signée Adam Tooze dans Foreign Policy (The End of Devlopment, septembre 2025), issue des écuries du mondialisme américain ; l’autre, celle du professeur chinois Zhang Weiwei (Les leçons de l’Asie pour l’Europe: le point de vue chinois, CIRSD, été 2025). Toutes deux signent l’acte de décès du développement à l’occidentale.
Certes, le cadavre s’agitera encore pendant quelque temps. La bureaucratie internationale, l’ONU et les ONG, la Banque mondiale, les gouvernements et les professionnels de l’aide au développement continueront sur leur lancée pendant des années. Mais le cœur n’y est plus, l’échec est devenu...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















