«J’accuse», l’honneur perdu des hommes

Roman Polanski et Jean Dujardin sur le tournage de « J’accuse ». – © Gaumont Distribution
Au lendemain d’une série d’avant-premières parisiennes perturbées par des activistes féministes, la majorité du public venu voir le dernier film de Roman Polanski, J’accuse, était composé de femmes. Un public qui avait choisi, vraisemblablement, de séparer l’homme de son oeuvre. Polanski s’est lui-même comparé au capitaine Alfred Dreyfus, mais en dépit du battage médiatique soulevé par la nouvelle «affaire Polanski», il est difficile – au premier abord – de voir dans J’accuse un plaidoyer pro domo.
L’histoire est connue. Officier d’état-major, juif, Dreyfus est accusé à tort, en 1895, d’espionnage au profit de l’Allemagne, condamné et dégradé publiquement, déporté sur l’île du Diable, réhabilité 11 ans plus tard au prix du combat acharné du colonel Picquart, secondé par Emile Zola, auteur de la célèbre lettre ouverte au Président de la République dans L’Aurore, « J’accuse ». Le film est l’histoire de ce combat, qui laisse un goût amer à plus d’un titre.
Histoire sans fin
Sur la forme, c’est une réussite sans fautes. Polanski est un grand metteur en scène. Les images sont sublimes. Parce qu’il se déroule presque entièrement dans le milieu militaire, le film est saturé des couleurs de l’uniforme de l’armée française, le rouge garance, le bleu et les dorures des boutons des brandebourgs. La réalisation nous épargne les clichés, les plaisanteries grasses, la camaraderie de régiment, la musique explicative. Tout est compassé, millimétré.
L’interprétation de Jean Dujardin (le colonel Picquart), toute en nuances et en tensions, humanise ce huis-clos social, transcende les codes, réintroduit de la complexité,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














