Débarquement: un 80ème anniversaire indécent

Tom Hanks sur le tournage d’Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, sorti en 1998. © DR
Un témoignage que, dans les années 1990, on pouvait encore trouver dans la bouche des GIs survivants d’Omaha Beach, qui savaient qu’ils devaient leur vie aux combattants soviétiques qui mouraient sur le front de l’Est pour empêcher Hitler de rapatrier ses divisions en Normandie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 37’000 morts alliés pour la bataille de Normandie contre plus de 178’000 tués et 600’000 blessés côté soviétique.
Qui se souvient de cela aujourd’hui? En Occident, personne ou presque, tant on nous rabâche, sous l’effet de la propagande de l’OTAN, que ce sont les Américains qui ont gagné la guerre. Entre Le Jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan, le narratif cinématographique made in USA s’est imposé dans la psyché européenne en escamotant tout le reste, soit le plus important.
Inutile de dire que pour les Russes, qui n’oublient pas les 15 millions de morts du conflit (26 millions pour l’ensemble de la Russie soviétique), cet «oubli» est pire qu’un affront: c’est une ignominie, que le refus d’inviter Vladimir Poutine en Normandie tout en déroulant le tapis rouge pour Zelensky, vient couronner comme une cerise amère sur un gâteau pourri. Et quand, pour nouer la gerbe, on invite au festin des vainqueurs les Allemands comme s’il s’agissait d’innocentes victimes, tout en écartant ceux à qui on doit la victoire, on peut sérieusement questionner la sincérité et l’honnêteté de la démarche (même si l’on pense que les Allemands d’aujourd’hui ne sont pas coupables des errements criminels de leurs ancêtres...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















