De Navalny à Aaron Buhsnell, le bégaiement de l’histoire

Visite du président Zelensky à Avdiivka (Donetsk), le 29 décembre dernier. © President Of Ukraine – source officielle
Un banal accident vasculaire, et non la suite de «l’empoisonnement de Poutine» que les roquets et les perroquets les plus serviles de l’OTAN répétaient en boucle (lire ici).
Au même moment, les proches de Navalny annonçaient urbi et orbi que leur protégé aurait dû faire l’objet d’un échange avec un espion russe détenu en Allemagne, espion que «Poutine souhaitait à tout prix libérer» selon les mêmes médias occidentaux.
Cette seconde annonce conforte la première. Un échange aurait permis au président russe de faire d’une pierre deux coups, en se débarrassant d’un détenu encombrant tout en récupérant un espion ardemment désiré…
Toutes deux démolissent en tout cas la thèse suivant laquelle le président russe aurait voulu éliminer son adversaire. Elles nous permettent aussi de comprendre pourquoi la mort de Navalny a été instrumentalisée si vite et si bruyamment: il s’agissait de faire avaler au plus vite aux opinions publiques occidentales interloquées de nouvelles sanctions contre la Russie (adoptées par les Etats-Unis sitôt après la visite de la veuve Navalny à Washington), et de nouvelles mesures de guerre par l’Union européenne (décidées lors du dernier sommet pour l’Ukraine à Paris), mesures qui portaient sur la livraison de missiles à longue et moyenne portée et la possible intervention directe de soldats de l’OTAN sur le sol ukrainien (lancée par le président Macron, dans une déclaration aussi inquiétante qu’insensée sur le plan de ses conséquences militaires).
Cerises sur le gâteau, la mort inopinée de Navalny est aussi tombée à pic...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















