Comment diable s’y retrouver dans le vacarme?

Publié le 27 juin 2025

© Shutterstock

Les soubresauts inouïs de l’actualité internationale ont sur nous divers effets. Les uns ferment les écoutilles, ras-le-bol de l’info. Chez d’autres, tout vient renforcer de vieilles certitudes liées aux camps du Bien ou du Mal. Et puis il y a ceux qui tentent de se faire une opinion propre, basée sur des faits établis. Quel défi! Car les propagandes se déchaînent.

Sur ce terrain, il faut bien le dire, les maîtres du jeu sont les Israéliens et les Américains. Leur efficacité médiatique est stupéfiante. Comment y faire face? Chacun a ses trucs. Osons quelques conseils.

D’abord ne pas se laisser imposer trop vite le sujet du jour. Celui-ci est cadré pour un impact fort. Exemple: depuis l’attaque israélienne contre l’Iran, il est répété sur tous les tons que la grande menace est celle de son armement nucléaire. Elle justifie toutes les violations des règles internationales. Or en mars dernier, les services de renseignement américains, CIA comprise, affirmaient que Téhéran est loin de fabriquer une bombe atomique, que sa priorité est la production d’énergie civile. Un claquement de doigt de Trump a fait revenir ces spécialistes sur leurs propos. 

L’arbre qui cache la forêt

Autre précaution nécessaire: voir ce que cache le sujet mis en exergue. Ainsi le conflit récent et l’épisode inattendu du cessez-le-feu ont éclipsé la tragédie de Gaza et ses derniers développements pervers. Ces dernières semaines des centaines de personnes ont été tuées par l’armée d’occupation alors qu’elles tentaient d’obtenir de la nourriture auprès d’une fumeuse fondation contrôlée par des mercenaires américains et les forces israéliennes. Chaque jour des centaines d’enfants meurent de faim, de cette famine provoquée et revendiquée par les assassins. «Un revers pour l’humanité», comme dit pudiquement la présidente du CICR. Il n’empêche que la plupart des dirigeants européens ne bronchent guère, ne décrètent aucune sanction, continuent d’envoyer des armes aux tueurs. La lâcheté tourne à la complicité. 

Eclipsée aussi la situation de la Cisjordanie occupée par des colons violents qu’appuie Tsahal. Ces derniers temps, non seulement les arrestations arbitraires et les assassinats se multiplient, les voies de communication entre les villages palestiniens sont de plus en plus compliquées et hyper contrôlées. Au point de paralyser la vie sociale. 

Et plus question non plus de parler du Liban. Où les bombardements sporadiques continuent. En violation de l’accord conclu avec le gouvernement sous la houlette américaine. On n’est pas à une violation près. 

Une propagande contrôlée et un récit imposé

Le plus difficile est d’apprécier les faits hors des images de propagande. Pour l’heure, il est impossible d’évaluer les dégâts réels causés par la guerre en Israël et en Iran. La censure s’impose dans les deux camps. Telles images sont admises, d’autres pas. La correspondante de la TV allemande à Tel Aviv raconte qu’elle peut filmer les bâtiments civils touchés, pas les dispositifs militaires touchés. Ses reportages sont dûment contrôlés. 

Il y a d’autres clés de compréhension que les propagandes bannissent efficacement. Comme la dimension juridique. Nos médias, pris dans le vacarme, se lassent d’interroger les spécialistes du droit international. L’absence de toute sanction à l’endroit d’un Etat qui le viole systématiquement, l’incroyable politique occidentale «deux poids, deux mesures» ne sont plus guère rappelées. Les rédactions accrochées au fil des dépêches, qu’elles le veuillent ou non, suivent en gros le récit imposé par les grandes puissances. 

La nécessité de trouver d’autres sources fiables

Elles sont rares mais elles existent. Ainsi, les Romands ont la chance d’avoir un journal qui fait un travail exemplaire sur le Moyen-Orient: Le Temps. Le meilleur de Suisse! Ses reportages sur le terrain, ses analyses indépendantes font honneur à la profession. Grâce notamment à une journaliste qui connaît la région en profondeur, Aline Jaccottet. 

Et puis on trouve aussi des éclairages précieux dans le fouillis d’Internet. Un Pascal Boniface ici, un Emmanuel Todd là, un tour chez l’ex-chef des espions Alain Juillet ou l’ex-ambassadeur Gérard Araud… il y du grain intello à moudre de plusieurs côtés. Les défenseurs autoproclamés de la liberté d’expression qui pourfendent les réseaux sociaux feraient bien d’y aller voir de plus près. Mais non… l’eurodéputé Raphaël Glucksmann qui rêve d’une candidature socialiste en 2027 prône l’interdiction de ces plateformes aux moins de quinze ans et l’interdiction de TikTok! Il est vrai que sa compagne, Léa Salamé, va bientôt présenter le journal de 20 heures sur France 2. Ce pôle de la Sagesse publique n’a que faire des bavardages électroniques.

Une autre clé de compréhension, l’histoire

Un zoom arrière, un regard au grand angle, ça aide. On ne comprend rien au comportement des peuples sans connaître leur passé, leurs racines, leurs traumatismes. Exemple: comment l’Iran ne serait-il pas marqué par la guerre de huit ans (1980-1988) avec l’Irak, avec un Saddam Hussein alors soutenu par l’Occident, la France et la Grande-Bretagne en particulier. Pas loin d’un million de morts. Un Saddam renversé en 2023 par les Américains. Huit ans d’horreurs encore. Un million de morts en plus. Allez dans ces contrées parler des «valeurs» de l’Occident si attaché à la démocratie et au droit… Cela toussera dans la salle. Même si le passé de ce régime détestable est lourd. Il doit aussi être rappelé. Rien qu’en 2022, 536 personnes tuées dans la répression d’une protestation populaire. 

Il n’a jamais été si facile de combler les trous de mémoire et d’ignorance. Une vague interrogation sur tel ou tel passé? Trois mots-clés et l’IA, Perplexity en particulier, nous sert une synthèse fondée sur des sources fiables. La «Nakba», c’était quoi au juste? L’histoire de 800 000 Palestiniens déplacés ou chassés de l’Etat d’Israël en 1948, dont la descendance est bien plus nombreuse aujourd’hui. Pour qui se doute que le drame de Gaza n’a pas commencé le 7 octobre 2023 comme martelé sans cesse, un tour dans la mémoire électronique s’impose. Là encore, rappel d’une longue oppression, d’attaques oubliées contre ce territoire bouclé.

On s’aperçoit alors que le récit trop bien ficelé qui nous est servi depuis des décennies sur les réalités de cette région meurtrie ne tient plus le coup. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Philosophie

Les non-dits du monde multipolaire

Le nouveau contexte mondial en pleine reconfiguration se situe non seulement dans un espace à comprendre, mais aussi dans un temps particulier à reconnaître.

Igor Balanovski
Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Politique

Pendant que l’Europe s’adonne à la guerre, le reste du monde avance

Les violences spectaculaires, les discours alarmistes et l’emballement idéologique ne relèvent pas du hasard. Mais tandis que l’Europe s’enferme dans la fureur et une posture irresponsable, le reste du monde esquisse les contours d’un ordre mondial alternatif fondé sur le dialogue, la retenue et la multipolarité.

Guy Mettan
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Arctique et Grand Nord: la bataille mondiale a bel et bien commencé

La fonte accélérée des glaces transforme la région en nouveau centre névralgique de la puissance mondiale: routes maritimes émergentes, ressources stratégiques et militarisation croissante y attisent les rivalités entre pays. Le Grand Nord — dominé pour l’heure par Moscou — est devenu le théâtre où se redessinent les rapports de (...)

Hicheme Lehmici
Politique

A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

Face à l’escalade des tensions autour de la guerre en Ukraine, des citoyens européens se sont réunis pour élaborer des pistes de paix hors des circuits officiels. Chercheurs, militaires, diplomates, journalistes et artistes ont débattu d’une sortie de crise, dénonçant l’univocité des récits dominants et les dérives de la guerre (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

L’enfer dans lequel Israël a plongé les Palestiniens

Le quotidien israélien «Haaretz» fait état du rapport conjoint de douze ONG israéliennes de défense des droits humains. Un rapport qui affirme que les deux dernières années ont été les plus destructrices pour les Palestiniens depuis 1967. Sans oublier l’intensification et la brutalité de la colonisation qui continue.

Patrick Morier-Genoud
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
Politique

La vérité est comme un filet d’eau pur

Dans un paysage médiatique saturé de récits prémâchés et de labels de «fiabilité», l’information se fabrique comme un produit industriel vendu sous emballage trompeur. Le point de vue officiel s’impose, les autres peinent à se frayer un chemin. Pourtant, des voix marginales persistent: gouttes discrètes mais tenaces, capables, avec le (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet