Chronique d’un naufrage (pour rire)
© Ad Vitam
Avec le temps, les films relevant du genre «cinéma dans le cinéma» sont devenus légion. Pour un auteur au long cours, c’est même presque devenu une sorte de passage obligé. Cinéaste inégal mais qui n’a jamais «soldé», toujours là trente ans après ses débuts (Bar des rails, 1991) et devenu également acteur aves un certain succès, Cédric Kahn a mis à profit la pause imposée par le Covid pour imaginer le sien. A travers le prisme d’un «making of», ces documentaires de tournage à fins promotionnelles souvent confiés à de jeunes débutants, il a ainsi imaginé une comédie qui tente de faire la part de l’idéal artistique et du pragmatismne. Et pour peu qu’on s’intéresse au 7e art (mais sinon, pourquoi lire ces lignes), c’est aussi bidonnant qu’éclairant!
Cédric Kahn aurait-il été inspiré par la mésaventure de Terry Giliam, dont la première tentative de tourner son Don Quichotte se solda par un documentaire du désastre composé à partir de son «making of» (Lost in La Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe, 2002)? Toujours est-il qu’il semble vouloir exorciser ses pires angoisses à travers cette histoire de tournage d’un film socialement engagé basé sur des faits réel – une affaire d’ouvriers s’opposant à la fermeture de leur usine – qui part à vau-l’eau. Simon (Denis Podalydès) a beau être un réalisateur aguerri, soutenu par son producteur de longue date Marquez (Xavier Beauvois) et protégé par sa directrice de production Viviane (Emmanuelle Bercot), dès le premier jour de tournage, tout...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















