Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître
© Shutterstock
Si le règne de la quantité vous inspire, alors Chongqing vous comblera. C’est la ville de la démesure et des superlatifs. 2500 ans d’âge, plus grande ville de Chine, plus grande entité urbaine du monde sur le plan administratif (une superficie égale à celle de l’Autriche pour 32 millions de résidents permanents), 2200 tours; c’est aussi la première métropole industrielle mondiale (on y fabrique notamment 30% des laptops, d’innombrables composants pour smartphones, un tiers des motos et un huitième des voitures chinoises). Son taux de croissance a dépassé celui de la région de Canton-Shenzen. Une importance qui la place désormais au rang des quatre villes qui, avec Pékin, Shanghai et Tientsin, relèvent directement du gouvernement central.
Située dans une région montagneuse du sud-ouest de la Chine, sur les rives du Yang-Tsé, elle témoigne du décollage économique des provinces de l’intérieur proches du cœur historique du pays, le Szechuan. Elle doit son essor aux routes logistiques qu’elle a su créer pour se désenclaver, axe nord-sud vers Xian-Pékin et Canton, axe est-ouest vers les ports de la côte Pacifique d’une part et les nouvelles voies de la Route de la soie qui conduisent en Russie et en Europe à travers l’Asie centrale depuis 2016 d’autre part.
Et pourtant qui, hors d’Asie, a entendu parler de Chongqing et sait la situer sur une carte? Personne ou presque.
Ce mur d’ignorance est emblématique du fossé qui sépare l’Occident de la Chine et fait nous méprendre sur la portée des avancées chinoises et sur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi



















