Affaire Epstein: trois millions de documents lèvent le voile sur un système financier opaque

Jeffrey Epstein et son épouse Ghislaine Maxwell. © DR
Vendredi 30 janvier, le Department of Justice (DoJ) américain a annoncé la publication d’une nouvelle salve de documents du «dossier Epstein», conformément à l’Epstein Files Transparency Act. Quelque trois millions de pages, dont plus de 2000 vidéos et plus de 180 000 images, ont été rendues publiques.
L’affaire fait évidemment grand bruit, en particulier aux Etats-Unis. Plusieurs personnalités influentes apparaissent dans les échanges dévoilés. On y retrouve des noms connus — Bill Gates, le Prince Andrew, Elon Musk, Jack Lang ou encore Donald Trump — déjà associés à la nébuleuse avant ces révélations.
Des personnalités helvétiques sont également mentionnées: Ariane de Rothschild (échanges massifs d’e-mails) et Xenia Tchoumitcheva, première dauphine de Miss Suisse en 2006 (citée 81 fois). Les grandes banques de Zurich et de Genève apparaissent aussi, en lien avec des montages financiers. Il n’est guère surprenant que la Suisse ait servi de hub financier au milliardaire. Plus inattendues sont les nombreuses mentions du canton de Vaud, en particulier de l’Institut de hautes études de Glion, essentiellement associées à des informations de voyage. Pour quelles raisons exactement? Il est difficile de le déterminer avec certitude. Pour attirer des jeunes femmes dans son entourage, cependant, Epstein leur promettait souvent une formation professionnelle ou des perspectives de carrière dans l’hôtellerie et le luxury management, en s’appuyant sur la réputation d’établissements prestigieux tels que l’Institut de Glion, reconnu à l’international dans ces filières. Selon ces allégations, ces promesses d’ascension sociale et d’intégration dans les réseaux du secteur du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















