A Lisbonne, une conférence citoyenne ravive l’idée de paix en Europe

© DR
A Lisbonne, le 22 novembre 2025, a eu lieu la première Conférence européenne et citoyenne pour la paix en Ukraine, en Russie et en Europe. Organisée à l’initiative d’un comité portugais, elle avait pour but «de présenter, débattre et évaluer des mesures et propositions pour instaurer une paix durable en Ukraine, en Russie et en Europe» face à «l’escalade des tensions mondiales», selon le communiqué de presse diffusé à cette occasion.
Disons-le tout de suite, l’auteur de ces lignes était signataire de l’Appel en faveur de cette conférence. Paraphé par 62 personnes issues de diverses nationalités et domaines professionnels — universitaires, politologues, officiers militaires, conseillers en stratégie internationale, diplomates, médecins, journalistes, linguistes, auteurs, chercheurs, historiens et artistes — cet appel a donné lieu à l’organisation de cette conférence «par des citoyens, pour les citoyens». Parmi ces derniers et ces dernières figuraient plusieurs «militaires d’avril», c’est-à-dire des membres des forces armées portugaises qui avaient pris part au renversement du régime salazariste-fasciste le 25 avril 1974.
Le comité organisateur, qui s’est facétieusement dénommé Les Quatre Mousquetaires, était composé (par ordre alphabétique) de Luís Alfaro Cardoso, chercheur et professeur universitaire retraité, vétérinaire; Raul Luís Cunha, général retraité de l’armée portugaise, historien; José Aranda da Silva, colonel retraité de l’armée portugaise, pharmacien; José Catarino Soares, chercheur et professeur retraité d’enseignement supérieur polytechnique, linguiste.
Une conférence dès lors bien différente de celles, politiques et de «haut niveau», qui se succèdent — pour le moment sans résultat probant — depuis l’échec des négociations de mars-avril...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















