Epstein était-il vraiment un «agent russe», comme le suggèrent certains médias?

Jeffrey Epstein (à gauche) et Sergei Belyakov, son principal contact connu en Russie. © DR
L’affaire Epstein n’en finit plus de défrayer la chronique, à juste titre. L’ampleur du réseau révélé par les quelque 3 millions de documents publiés le 30 janvier dernier laisse pantois. Dans mon précédent article, j’évoquais l’origine de sa fortune, ses connexions avec Ehud Barak et Robert Maxwell, ainsi que les opérations de blanchiment d’argent et de financements opaques pour lesquelles il aurait joué le rôle de plaque tournante.
Parmi les nombreuses ramifications possibles de cette affaire, les grands médias focalisent leur attention avec insistance sur l’une d’entre elles: les liens d’Epstein avec la Russie et ses services de renseignement. Comprendre: le milliardaire aurait été un agent d’influence de Poutine.
Sur France 5, Vincent Crouzet, présenté comme un ancien agent de la DGSE, a estimé qu’Epstein constituait une «proie facile» pour le renseignement russe. Sur France Info, le 7 février 2026, la journaliste Marie Jégo du quotidien Le Monde évoque des liens étroits avec des oligarques russes et un rôle de facilitateur d’influence. Dans la presse suisse, pas mieux: Le Temps, le 6 février 2026, parle de «liens tentaculaires» entre Epstein et la Russie, évoquant un mélange de sexe, de trafic d’influence et d’espionnage. Cette insistance n’est pas une surprise. Les médias ne manquent jamais une occasion de pointer du doigt Moscou et son régime honni. Mais quelle est la base factuelle permettant de relier Epstein au Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, le fameux FSB?
Premièrement, l’Europe de l’Est et la Russie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















