L’Europe devrait renouer avec l’Afrique sans discuter

© Shutterstock
Depuis 2011, rien ne va plus entre l’Europe et l’Afrique. Après une décolonisation calamiteuse, les relations entre les deux continents avaient retrouvé une certaine stabilité à la fin du 20e siècle, malgré un endettement massif auprès des banques occidentales et le maintien de rapports de sujétion avec les anciennes métropoles. En 2008, le projet d’Union pour la Méditerranée, lancé en grande pompe par le président français Nicolas Sarkozy, espérait donner le signal d’un nouveau départ. Mais les doutes allemands et la chute de Kadhafi — orchestrée par le même Sarkozy et suivie de l’extension du chaos libyen à l’ensemble des pays du Sahel — ont fait capoter ces ambitions. Les opérations militaires françaises en Afrique de l’Ouest ont rapidement tourné au fiasco et, dès 2022, les pays du Sahel se rebellaient contre Paris tandis que l’Union européenne, obsédée par la guerre en Ukraine et gênée par les massacres israéliens à Gaza, se désintéressait de son flanc sud.
Ce reflux est-il irréversible? Y a-t-il des espoirs de relance des échanges? Depuis quelques mois, les signes d’un possible réchauffement des relations euro-africaines semblent repartir à la hausse. En Italie, la nouvelle présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni a multiplié les visites à ses voisins méditerranéens — une douzaine en deux ans, dont l’Egypte, la Libye, la Tunisie et l’Algérie.
L’Afrique en a assez des réprimandes et de la morale à géométrie variable
En janvier 2025, Rome a su éviter le piège de l’affaire Almasri, du nom du chef de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














