Publié le 19 décembre 2025

En médaillon: Jacques Baud, ex-colonel suisse des services de renseignement, ex-expert de l’ONU, ex-délégué auprès de l’OTAN, sanctionné par l’Union européenne. © Shutterstock et DR

Il se lève, en Europe, une vague de fond, peu bruyante, qui néanmoins atteint au cœur ce à quoi nous tenons tant: la liberté d’expression. Partout, les Etats concoctent des appareils de surveillance des propos qui courent. Nous avons parlé ici des tracasseries policières et judiciaires — surtout en Allemagne et en Grande-Bretagne — visant toute déviance du récit dominant sur Gaza, Israël, l’Ukraine et la Russie. Le dernier épisode est d’une portée extraordinaire: un spécialiste suisse des relations internationales vient d’être sanctionné par l’UE.

La nouvelle a été donnée par les médias traditionnels dans les termes du communiqué, sans aucune réelle ouverture au débat que la mesure appellerait. Les réseaux sociaux, en revanche, bruissent de toutes parts. Nombre de particuliers s’étonnent, s’interrogent. Mais sans relais publics.

Jacques Baud, ex-colonel suisse des services de renseignement, ex-expert de l’ONU, ex-délégué auprès de l’OTAN, est une célébrité dans le monde du Net. Il a consacré plusieurs livres à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Sa particularité? Il ne se base que sur des sources américaines et ukrainiennes, il n’a aucun lien, direct ou pas, avec le Kremlin. On peut contester tel ou tel point de son discours, regretter telle ou telle omission, mais la qualité de ses analyses est impressionnante. Basées sur un connaissance approfondie de l’histoire, des origines du conflit, des mécanismes qui ont conduit à la tragédie et l’impasse actuelles. Son large public, dans les espaces francophones et anglophones, apprécie ce regard qui interroge le discours officiel et simpliste.

Or les ambassadeurs auprès de l’Union européenne viennent de le sanctionner, avec 19 autres personnalités: accusé d’avoir diffusé de la propagande et des théories du complot pour le compte du Kremlin depuis l’invasion de l’Ukraine. Avec interdiction de séjour sur le territoire de l’Union — alors qu’il habite Bruxelles — et blocage de ses comptes bancaires. Cette procédure administrative ne prévoit aucun recours possible ni même la possibilité, pour la personne ainsi poursuivie, de se faire entendre. Que cette violation de tous les principes de la justice n’ait suscité aucun commentaire des autorités helvétiques est choquant. Même si elles ne reprendront probablement pas les sanctions décrétées à Bruxelles.

Discours sous surveillance en Suisse aussi

Voilà qui augure fort mal d’un projet récent du Conseil fédéral. Sous la houlette du Département de la défense, un organisme va être créé pour lutter contre la «désinformation», les «ingérences extérieures» et les fameuses «fake news». Pour nous vacciner, en quelque sorte, contre le risque d’influences fâcheuses! Il s’agirait même d’intervenir dans les écoles pour mettre les enfants en garde. Le conseiller fédéral Martin Pfister, qui courtise ouvertement l’OTAN, se félicite de cette vigilance au vu des menaces actuelles, faisant allusion à la Russie — de plus en plus souvent accusée de se préparer à envahir l’Europe occidentale dans les années qui viennent. 

L’escalade belliciste d’une poignée de dirigeants européens monte de jour en jour. L’Allemand Merz va jusqu’à rapprocher Poutine et Hitler. Alors que nombre de connaisseurs des données stratégique et politique estiment irréaliste ce péril d’une guerre continentale. Mais, là aussi, le débat est peu ouvert: quelques voix d’autres tonalités ici et là, vite marginalisées.

Dans l’immédiat, le pire est ailleurs. Dans l’accoutumance aux discours fabriqués. La moindre nuance, la plus prudente contradiction sont suspectées de pro-poutinisme. Il existe, heureusement, le champ des réseaux sociaux, mais ceux-ci sont surveillés et le seront de plus en plus. Personne pour rappeler qu’en pleine guerre froide, la prose pro-soviétique était accessible à l’Ouest. Personne pour dire combien importe la connaissance de toutes les thèses en présence afin de créer les conditions d’un éventuel dialogue de paix. Au lieu de cela, le projet suisse de Martin Pfister et consorts — le gardiennage de ce que l’on peut dire ou pas — revient en réalité, comme l’exprime David Biner dans la Weltwoche, à introduire un «ministère de la Vérité». 

Cet abandon de fait de la liberté d’expression contredit toutes les «valeurs démocratiques» que nous prétendons défendre. Il s’agit d’une attaque directe contre les droits fondamentaux garantis notamment par la Convention européenne des droits de l’homme. Plus pernicieux encore, il façonne en silence le mental même de la société qui se déshabitue ainsi du débat. Nous sommes face à un défi de civilisation. Ce qui doit nous mobiliser aujourd’hui, c’est la cause de l’intelligence. Au sens étymologique du terme, lequel dérive du verbe latin intelligere: «discerner, comprendre», formé de inter, «entre», et legere, «cueillir, choisir, lire». Autrement dit: tenter de relier les faits. Même contradictoires. 

Le culte de l’unanimité, en revanche, est celui de la connerie suicidaire.

______________________

L’entretien que Jacques Baud a accordé à Antithèse en 2022

Notre article du 1er octobre 2020: L’agent suisse qui dénonce les «fake news»… des gouvernements

S’abonner
Notification pour
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

PolitiqueAccès libre

Multipolarité et démocratie: quand le discours se heurte à la réalité

Le discours moral international — science contre complotisme, droit contre force — apparaît de plus en plus déconnecté des pratiques réelles du pouvoir. Il ne tient plus dans un monde devenu multipolaire et se heurte à un système néo capitaliste qui neutralise le débat public. Mais si la multipolarité révèle (...)

Bon pour la tête
Politique

Une schizophrénie helvétique

A Davos comme ailleurs, la Suisse continue de faire illusion sur sa neutralité et son rôle de médiatrice. Mais la réalité est tout autre: elle participe à des exercices de l’OTAN, s’implique contre la Russie et souhaite signer avec l’UE des accords qui, loin d’être uniquement techniques, transformeront ses institutions. (...)

Georges Martin
Politique, Histoire

Zahra Banisadr, un regard sur l’Iran et la Suisse

Cette rayonnante personnalité neuchâteloise — elle a reçu le doctorat honoris causa en 2025, le prix de la Ville en 2015 — a une connaissance approfondie de l’Iran, son pays d’origine, du nôtre, de la France aussi. Après le fracas des manifestations iraniennes et leur abominable répression, après les commentaires (...)

Jacques Pilet
Economie, PolitiqueAccès libre

Une Allemagne brisée: l’Europe face à son suicide économique

En 2026, l’Allemagne affronte une crise industrielle profonde qui dépasse le simple cycle économique. La première économie européenne paie l’empilement de choix politiques ayant fragilisé son appareil productif, sur fond d’énergie coûteuse, de pressions géopolitiques et de transition verte mal conçue. L’UE est désormais confrontée à ses contradictions.

Michel Santi
Politique

L’Europe devrait renouer avec l’Afrique sans discuter

A force de crises et de maladresse diplomatique, l’Europe a laissé s’éroder son influence en Afrique. Celle-ci est pourtant un partenaire clé pour l’avenir européen. Tandis que la concurrence s’impose sur le continent, Bruxelles et ses Etats membres amorcent un timide réajustement. Mais pour renouer avec des partenaires africains lassés (...)

Guy Mettan
Politique

Bataille pour la liberté d’expression

Dans plusieurs pays européens, les prises de parole publiques déviant du récit dominant sur divers sujets, tels que la guerre en Ukraine, sont diffamées par les grands médias et, parfois, poursuivies par les appareils d’Etat. On l’a vu avec la lourde sanction qui a frappé l’ex-colonel suisse Jacques Baud. L’UE (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Colonialisme danois

Les Européens s’agitent, effarés, devant la menace d’annexion du Groenland par les USA. Mais qu’en pensent les habitants de cette île, la plus grande du monde, plus proche de l’Amérique que de l’Europe? Ils ne portent pas le Danemark dans leur cœur. Et pour cause. Ils n’ont pas oublié les (...)

Jacques Pilet
Accès libre

«Il ne s’agit pas de réfuter ses analyses, mais de les rendre inaccessibles»

L’article de Jacques Pilet sur les sanctions dont est victime Jacques Baud, ex-colonel suisse des services de renseignement, ex-expert de l’ONU, ex-délégué auprès de l’OTAN, a suscité de nombreux commentaires, dont celui-ci qui nous semble particulièrement intéressant.

Bon pour la tête
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

L’Union européenne et les médias mainstream ont largement applaudi le résultat des élections moldaves du 28 septembre favorable, à 50,2 %, à la présidente pro-européenne Maia Sandu. En revanche, ils ont fait l’impasse sur les innombrables manipulations qui ont entaché le scrutin et faussé les résultats. Pas un mot non (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan