Pacifistes, investissez dans l’armement!

Publié le 5 décembre 2025

Pour la «Sonntags-Zeitung», investir dans l’industrie de l’armement est une bonne chose. © ZDF

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n'a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Article publié sur Infosperber du 1er décembre 2025, traduit et adapté par Bon pour la tête

Jusque-là, la rubrique Argent du journal dominical SonntagsZeitung était ennuyeuse, les sujets les mêmes depuis des années: à long terme, les actions sont plus rentables que les obligations; des rendements élevés ne sont pas sans risque; les prêts hypothécaires à taux fixe sont moins chers que les prêts hypothécaires à taux variable mais on dort mieux avec un prêt hypothécaire à taux fixe; etc.

Mais voilà que Martin Spieler, le conseiller financier du journal, s’intéresse soudain à un nouveau sujet: l’industrie de l’armement. Le 9 novembre dernier, un lecteur, dont les initiales sont ZV — bien que l’authenticité des questions posées soit parfois incertaine — a demandé: «Pourriez-vous nous parler plus en détail de l’industrie de l’armement et des actions du secteur de la défense, et nous donner des conseils pour investir dans ce dernier?» Martin Spieler en était presque euphorique. Il a répondu que Rheinmetall, le conglomérat industriel allemand spécialisé dans l’armement, qui profite directement du boom dans le secteur, notamment en Europe, était devenu «la coqueluche de la bourse». Et d’ajouter: «Plus impressionnantes encore sont les actions du groupe Renk, qui ont bondi de 300%.»

Le conseiller financier de la SonntagsZeitung n’a pas hésité une seconde à recommander explicitement d’investir dans l’industrie de la défense: «Le fait que de nombreux pays aient décidé de moderniser leurs armements plaide en faveur des actions du secteur. Ce processus ne fait que commencer. C’est particulièrement visible en Allemagne. Le gouvernement fédéral allemand, sous la direction du chancelier Friedrich Merz, a annoncé un vaste programme de réarmement et entend porter les dépenses de défense à 3,5% du produit intérieur brut d’ici 2029.» Il a même spécifiquement conseillé l’achat de trois ETF — Exchange Traded Fund (Fonds Négocié en Bourse) — et en a fait la promotion en mentionnant les numéros ISIN à douze chiffres qui servent à identifier avec assurance les ETF.

Et l’éthique alors?

Au beau milieu de sa réponse de cent-dix-huit lignes, Spieler a maladroitement glissé quatre lignes sur l’éthique: «La question de savoir si l’on peut dormir sur ses deux oreilles après avoir investi dans des actions d’entreprises d’armement reste une affaire de conscience personnelle.» C’est tout.

Bizarrement, deux semaines plus tard, un autre lecteur, KC, revient à son tour sur la question: «Recommanderiez-vous le VanEck Defense UCITS ETF en complément de mon portefeuille?» Le même ETF, comme par hasard, déjà recommandé deux semaines plus tôt par la SonntagsZeitung. Et, là encore, Martin Spieler a sauté sur l’occasion pour faire la promotion du VanEck ETF qui offre «la possibilité d’investir dans un portefeuille diversifié de sociétés du secteur de l’armement et de la défense».

Le conseiller financier de la SonntagsZeitung n’a tout de même pas osé aller aussi loin que Dmitrii Ponomarev, chef de produit chez VanEck, justement, une société mondiale de gestion d’investissements dont le siège est à New York. Sur le site web de l’entreprise, Ponomarev a écrit: «Face à l’instabilité mondiale, ce secteur est de plus en plus perçu comme contribuant à la paix et à la sécurité.» Plus loin, il réaffirme: «Les investissements dans l’industrie de la défense sont une contribution à la paix dans un contexte d’instabilité croissante.»

Ou, pour le dire autrement: Pacifistes, investissez dans l’armement!

Lire l’article original

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Une schizophrénie helvétique

A Davos comme ailleurs, la Suisse continue de faire illusion sur sa neutralité et son rôle de médiatrice. Mais la réalité est tout autre: elle participe à des exercices de l’OTAN, s’implique contre la Russie et souhaite signer avec l’UE des accords qui, loin d’être uniquement techniques, transformeront ses institutions. (...)

Georges Martin
Economie, Politique, SantéAccès libre

La transparence aurait peut-être permis d’éviter la catastrophe de Crans-Montana

Le label «confidentiel» peut servir à dissimuler des contrôles négligés, des fautes professionnelles et du népotisme, et pas seulement en Valais. Partout en Suisse, le secret administratif entrave la prévention, protège les manquements et empêche les citoyens de contrôler l’action publique.

Urs P. Gasche
PolitiqueAccès libre

Big Donald et l’attaque de la diligence groenlandaise

Tel un hors-la-loi, Trump s’est attaqué au Groenland. Il frappera encore. Les Européens, après des décennies de léchage de bottes et de soumission, se retrouvent médusés et impuissants face à cette tentative de hold-up qu’ils croyaient impossible. Mais jusqu’à quand accepterons-nous de nous laisser humilier et vassaliser, alors que d’autres (...)

Guy Mettan
Economie, PolitiqueAccès libre

Une Allemagne brisée: l’Europe face à son suicide économique

En 2026, l’Allemagne affronte une crise industrielle profonde qui dépasse le simple cycle économique. La première économie européenne paie l’empilement de choix politiques ayant fragilisé son appareil productif, sur fond d’énergie coûteuse, de pressions géopolitiques et de transition verte mal conçue. L’UE est désormais confrontée à ses contradictions.

Michel Santi
Politique

Bataille pour la liberté d’expression

Dans plusieurs pays européens, les prises de parole publiques déviant du récit dominant sur divers sujets, tels que la guerre en Ukraine, sont diffamées par les grands médias et, parfois, poursuivies par les appareils d’Etat. On l’a vu avec la lourde sanction qui a frappé l’ex-colonel suisse Jacques Baud. L’UE (...)

Jacques Pilet
Politique

L’Europe devrait renouer avec l’Afrique sans discuter

A force de crises et de maladresse diplomatique, l’Europe a laissé s’éroder son influence en Afrique. Celle-ci est pourtant un partenaire clé pour l’avenir européen. Tandis que la concurrence s’impose sur le continent, Bruxelles et ses Etats membres amorcent un timide réajustement. Mais pour renouer avec des partenaires africains lassés (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg