La loi du plus fort, toujours

© Shutterstock
L’histoire des Etats-Unis montre qu’avant de se positionner comme les défenseurs du libre-échange, ceux-ci avaient, dans un premier temps, verrouillé leurs frontières pour développer leurs entreprises, consolider leurs industries naissantes, tournées vers le marché intérieur. Devenus ainsi une grande puissance industrielle, ils ont alors imposé leur agenda économique au reste du monde, contraignant les autres pays à ouvrir toute grandes leurs frontières pour y écouler sans entraves leurs produits, accusant soudain le nationalisme économique de tous les maux. Les économies de nombreux pays, pas assez forts pour leur résister, furent ainsi laminées.
L’ultralibéralisme, propagé par les économistes fraîchement émoulus de l’université de Chicago, influencés par Milton Friedman, fit en effet des ravages dans les pays dits les moins avancés qui, eux, n’eurent pas la chance ni la possibilité, avant d’ouvrir leurs frontières, de protéger leurs tissus économiques encore fragiles.
Au nom de cette idéologie relayée par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et leurs «programmes d’ajustement structurels», les pays africains, entre autres, furent ainsi sommés de supprimer leurs barrières douanières, d’ouvrir leurs marchés aux importations, de privatiser les entreprises publiques – rachetées par de grands groupes occidentaux –, de supprimer toute subvention et appui de l’Etat, de couper à la hache dans les budgets de la santé, de l’éducation.
Avec, à la clé, la perte de milliers d’emplois, la faillite d’innombrables petites et moyennes entreprises locales frappées de plein fouet par la concurrence déloyale de produits venus de partout. Une perte totale de souveraineté économique qui perdure...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















