Les Européens devant l’immense défi ukrainien

© Shutterstock
Quoi qu’il advienne, tous les pays européens, membres ou pas de l’UE, devront assumer leurs responsabilités. Ils auraient pu le faire plus utilement en misant dès le début sur la voie diplomatique au lieu de souhaiter la guerre jusqu’au dernier Ukrainien. Au lieu de saboter l’accord prévu à Istanbul au lendemain même de l’agression. Il leur sera bien plus difficile aujourd’hui de trouver une place dans le processus de paix qui semble s’amorcer. Ils le peuvent encore. A condition de ne pas mettre de l’huile sur le feu à chaque occasion.
Ainsi, la commissaire européenne estonienne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité vient de décréter un 18e paquet de sanctions antirusses. Elles n’auront pas plus d’effets que les précédentes mais elles donnent un mauvais signal. Et la Suisse s’apprête à les reprendre, comme les précédentes. Quitte à irriter ainsi plusieurs pays, comme la Chine, la Turquie, cela au moment où elle tente de soigner ses relations avec eux. C’est d’autant plus choquant que le mot sanction reste banni du vocabulaire du DFAE face aux crimes contre l’humanité commis chaque jour par Israël.
Après la guerre le chaos?
Dans l’hypothèse d’un semblant de paix qui réjouirait tant de familles ukrainiennes, n’allons pas croire que le ciel s’éclaircira d’un coup. Il reste dans ce pays des milieux, des milices, intégrées ou pas à l’appareil d’Etat, qui n’accepteront pas les inévitables concessions faites à la Russie. Ces hypernationalistes, à partir de leur bastion de Lviv, pourraient fort bien poursuivre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















