Chine-Russie: le nouvel axe du monde est là pour durer

© Shutterstock
Gardons-nous de toute affirmation péremptoire. Les nostalgiques de l’ancien ordre occidentalo-centré n’ont pas dit leur dernier mot, la Russie pourrait perdre la guerre en Ukraine, le modèle économique chinois pourrait s’essouffler durablement et, malgré tout le mal qu’on en dit, Donald Trump pourrait aussi réussir son pari de restaurer la grandeur de l’Amérique. Les jeux sont ouverts et leur issue n’est pas encore écrite.
Mais quoiqu’il arrive, le partenariat russo-chinois et l’attelage des BRICS, aussi bigarrés soient-ils en apparence, sont là pour durer. Pas à cause de l’amour, qui n’a rien à voir là-dedans, mais pour des raisons bien plus sérieuses, qui sont à la fois stratégiques, économiques et géopolitiques.
Première force: une vision commune
Tout d’abord, la Chine et la Russie, qui forment les deux pôles de cet axe, ne cessent d’approfondir leur convergence stratégique. Les deux pays partagent une vision commune d’un monde multipolaire, opposé à l’hégémonie occidentale, et notamment aux États-Unis. Ils collaborent au sein d’organisations communes telles que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS, tout en soutenant mutuellement leurs positions sur les dossiers internationaux qui leur tiennent le plus à cœur, Ukraine et Taïwan en particulier.
La Chine ne condamne pas ouvertement la guerre en Ukraine. De son côté, la Russie soutient la position chinoise sur Taïwan et critique les ingérences occidentales en mer de Chine. Cela crée une sorte de front diplomatique commun, notamment à l’ONU, pour bloquer certaines résolutions occidentales. Enfin, l’une et l’autre se concertent régulièrement sur les grandes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















