Réapparition des mines antipersonnel dans l’Union européenne

Une mine-antipersonnel russe PMN-4 trouvée près de la frontière biélorusse.
La Première Guerre mondiale, entre autres innovations meurtrières, a vu le développement de mines sous-marines et aussi et surtout de mines terrestres: des engins explosifs dissimulés dans le sol et destinés à freiner la progression des fantassins et des engins.
Après la Seconde Guerre mondiale, les mines antipersonnel, qui explosent au contact d’un être humain, ont été utilisées à grande échelle dans la plupart des conflits, de la Corée au Mozambique en passant par les pays de l’ex-Yougoslavie, entraînant des morts et des mutilations par millions, longtemps encore après la fin des combats.
Un succès diplomatique sans précédent pour les ONG
En 1992, différentes ONG (Handicap International, Human Rights Watch, etc.) ont lancé une campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL selon le signe anglais). Leur action a été coordonnée par une enseignante américaine, Jody Williams. Elle a aussi bénéficié de l’engagement très actif du ministre des Affaires étrangères canadien Lloyd Axworthy.
Il s’en est suivi, les 3 et 4 décembre 1997, à Ottawa (Canada), la signature d’une Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (la convention exclut les mines qui explosent au contact d’un véhicule ou sont commandées à distance). La même année 1997, Jody Williams a reçu le Prix Nobel de la Paix au nom de son organisation. Cet hommage était on ne peut plus mérité.
Onze ans plus tard, le 3 décembre 2008, à Oslo (Norvège), nouveau succès avec la conclusion d’une convention bannissant les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















