Histoire et instrumentalisation du concept de «civilisation judéo-chrétienne»

Tita Gori, Jésus-Christ et les Pharisiens. XIXe-XXe siècle, collection privée. – © DR
André Larané, article publié sur Herodote le 2 avril 2025
«Notre victoire, c’est la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie!», déclarait le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur une chaîne française, le 24 mai 2024. Avant lui, à l’automne 2023, l’ex-député franco-israélien Meyer Habib avait dit son inquiétude «pour la France et la civilisation judéo-chrétienne!»
Ces propos visaient à ériger l’Etat d’Israël en avant-garde de l’Europe face à la menace islamiste. Ils ont inspiré à Sophie Bessis un bref manifeste: La Civilisation judéo-chrétienne, anatomie d’une imposture (Editions Les liens qui libèrent). L’historienne, née à Tunis dans un milieu juif sépharade, y dit son aversion pour le sionisme et l’Etat hébreu, une création proprement ashkénaze. Elle conteste surtout la supposée filiation entre le judaïsme et le christianisme.
Ce débat sur les rapports entre le judaïsme et le christianisme agite les penseurs européens depuis plus de deux siècles. Il a évolué en fonction du contexte: sécularisation des sociétés européennes, émergence du socialisme, Grande Guerre, montée du nazisme… Il est aujourd’hui nourri par la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que par l’inquiétude, en France et en Europe, face à la poussée d’antisémitisme venue d’une frange de l’immigration musulmane.
Trois monothéismes proches et distincts
L’opposition entre judéo-christianisme et islam est une nouveauté conceptuelle du 21e siècle. En réponse à celle-ci, Sophie Bessis rappelle que l’islam est aussi un héritage du judaïsme, au moins autant que le christianisme.
Les références bibliques sont très nombreuses dans le Coran. Abraham y est ainsi cité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














